Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...

Apéro dans le vignoble : les meilleures guinguettes et terrasses

Un apéro en terrasse avec un verre de vin à Bordeaux, c'est bien. Un apéro en plein vignoble, ambiance guinguette ou au bord de l'eau, avec un vin de la propriété, c'est mieux ! Avec le printemps bourgeonnent ci et là quelques guinguettes et terrasses à vue.

La guinguette du château Marquis de Terme dans le Médoc

Dès le mois de mai, cet écrin de château bascule en heure d’été. Lové au centre des bâtisses du domaine, le jardin se transforme en guinguette. Mobilier de bois et chaises longues jalonnent la pelouse. La petite cabane, centre des festivités, distribue les joyeusetés à boire et à manger. En famille, en couple ou entre amis, on y déguste les vins de la maison les pieds dans l’herbe et profite d’une ambiance estivale, ponctuée d’évènements. À 30 minutes de Bordeaux, la propriété propose des activités, dégustations, brunchs, promenades zéro carbone, sans oublier le restaurant tenu par le chef Grégory Coutanceau.

Guinguette Marquis de Termes  vignoble
Guinguette © Château Marquis de Termes

  • Au Marquis de Terme, guinguette au vignoble
  • 3 route de Rauzan, Margaux-Cantenac 33460
  • Téléphone : 05 57 08 25 33

Le jardin du Couvent des Jacobins à Saint-Emilion

Discret et pourtant incontournable. Voilà un joyau de Saint-Emilion qui s’anime à la belle saison. Non contents de préserver depuis 120 ans la singularité et le patrimoine de ce domaine, grand cru classé depuis 1969, et d’héberger les visiteurs dans d’uniques maisons girondines, l’emblématique couvent de Saint-Emilion organise tout au long de l’été ciné en plein air, soirées dégustations, concerts, brunchs et cluedos géants. Le tout dans un cadre suspendu, hors du temps de ce couvent bâti sur d’impressionnantes carrières. Pour y aller, on se fera pas prier.

ciné plein-air Saint-Emilion
©  Le Couvent des Jacobins

La terrasse perchée des Châteaux la Croizille & Tour Baladoz à Saint Emilion

À quelques coups de pédales du centre du village (sur les vélos de Rustic Vines par exemple), existe une charmante terrasse perchée qui offre une vue imprenable sur la combe de Saint-Laurent et plus généralement sur le prestigieux vignoble de Saint-Emilion. Ici le moderne de chais, le patrimoine des bâtisses et les grands terroirs se rencontrent pour créer un vin d'exception.

Entre le Château La Tour Baladoz et le Château La Croizille, 14 hectares de vignes sont travaillées pour donner vie à un Saint-Emilion grand crus. Plateau de tapas, fromage et charcuterie, on vient mêler leurs vins à de jolies planches, le tout dans un panorama hors du commun. Et chaque mois, ils font découvrir dans le cadre d'un atelier du Wine Club d'autres belles appellations. Ouvert tous les jours de 10h à 18h du lundi au mercredi, jusqu'à 20h du jeudi au dimanche.

terrasse perchée vignoble saint-emilion La Croizille
Terrasse perchée © La Croizille La Tour Baladoz

Le Cloître des Cordeliers à Saint-Emilion

Difficile de passer à côté de ce cloître iconique lorsque l'on visite le village de Saint-Emilion. Avec sa belle architecture de pierre blonde du XIVe siècle, ses galeries, ses caves souterraines à 20 mètres de profondeur et ses 2000m² d'extérieur, il est doux de s’y promener… Et de s’y arrêter ! Dès l’été arrivé, cet ancien couvent revêt ses habits de lumières et s’anime. Résonne alors entre ses murs la musique de conviviales soirées concerts et de DJ sets décontractés le vendredi.

Le lieu se transforme alors en piste de danse géante. Sur les tables ou à même la pelouse, on y pique-nique de terrines de viande, de poissons ou de légumes à tartiner, de fromages, sans oublier les desserts. Le tout s’accompagne de leurs excellents vins pétillants réalisés via une méthode traditionnelle d’élaboration du Crémant de Bordeaux des Cordeliers. Santé !

Soirée dj set vignoble terrasse
© Cloître des Cordeliers

Terrasse de Lalique au Château Lafaurie Peyraguey en Sauternes 

Rendez-vous sur un site exceptionnel, niché en plein cœur des vignobles de l’appellation Sauternes et sur les hauteurs du village de Bommes. Alors que son restaurant LALIQUE décroche une deuxième étoile au Guide MICHELIN, voilà que réouvre leur terrasse pour une seconde édition estivale. Installée dans la jolie cour carré du château, on y déguste les créations du Chef Jérôme Shilling et de ses équipes qui cuisinent à ciel ouvert et sous nos yeux, sur un grill au sarments de vignes. Une cuisine éprise de voyages dans un cadre merveilleux. Le tout accompagné, bien évidemment de divins nectars. Ouverts midi et soir.

Terrasse restaurant Lalique vignoble sauternes
Cour du  © restaurant LALIQUE Lafaurie Peyraguey

La guinguette des Amuse gueules au château La Vieille Chapelle

Cette verdoyante guinguette suit l'astre solaire comme son ombre. Et pour cause, elle n'ouvre que les jours de beau temps. Idéalement nichée en bord de Dordogne, elle n'est autre que le lieu de convivialité du Château de La Vieille Chapelle. La dite chapelle, romane du XIe siècle, s'entoure aujourd'hui de 22 hectares de vignes en bord de Dordogne. Familial, le domaine produit des vins dans une démarche éthique et gourmande dans le sens de la nature. Lorsque le soleil redescend après les chaudes journées, le château allume les loupiotes de sa guinguette et que commence la fête ! Havre de paix en pleine nature, on s'y retrouve pour de grandes tablées où dansent verres de vins en biodynamie, goulues tapas, bonne chère, produits frais et locaux. Le tout s'anime en musique. Bucolique !

guinguette vignoble château de la vieille chapelle
© @mickael_ggs

La terrasse du Manège à Léognan

Voilà une confidentielle adresse lovée au creux de l'idyllique parc du Château Léognan. Si le lieu propose d'insoupçonnables chambres cocons, un large bar-snacking ouvert sur une grande terrasse face aux pins et des espaces de travail, c'est encore pour son Manège, le restaurant à la cuisine bistronomique de terroir qu'on vient le plus. Et pour cause ! Entouré de forêt, sa terrasse occupe l'originel manège des chevaux des écuries. Idéal pour une parenthèse en pleine nature, la cuisine envoie les créations culinaires de la Cheffe exécutive Flora Mikula accompagnées des plus beaux flacons du vignoble bordelais. Réjouissances pour les yeux et le palais.

Terrasse parc château vignoble Léognan
© Le Manège Léognan

Terrasse du Château Réaut dans l'Entre-deux-mers 

Rendez-vous sur les hauteurs de Tabanac pour déguster avec vue. Dans un domaine à la topographie particulière, Le Château Réaut est un véritable belvédère sur les richesses de la région. Un lieu on ne peut plus agréable pour s’échapper de la ville. Avec sa magnifique terrasse de 250 m² qui surplombe la vallée et son restaurant qui offre une vue à couper le souffle sur le vignoble et la Garonne, il est le QG apprécié de l’Entre-deux-mers.

terrasse Château Réaut
©  Château Réaut

La guinguette du Grand Verdus, dans l'Entre-deux-mers

Propriété familiale depuis 1810 occupant un château de la Renaissance, Le Grand Verdus, en haut de la colline, surplombe 80 mètres de dénivelé. Dès l’été arrivé, sa pelouse se remplit de rires et de verres qui tintent grâce à une jolie guinguette on ne peut plus champêtre. On vient goûter aux saveurs du terroir de l’Entre-deux-mers, discuter avec les propriétaires, les locaux et parfois même se dandiner lors des soirées musicales. Estival !

guinguette vignoble le grand verdus
Guinguette © Château Le Grand Verdus

La terrasse belvédère Tour Blanche en Sauternes

La Tour Blanche c'est un grand cru classé. C'est des escapades en calèche au coucher du soleil, des déjeuners pique-nique mais c'est aussi un bar éphémère dans les vignes où déguster de délicieux verres de sauternes. On y observe le coucher de soleil depuis le belvédère, tout en dégustant quelques gourmandises salées et sucrées. Cette année encore, leurs apéros dorés reviennent le 9 et 29 Juillet, 26 août et 14 Septembre. Des soirées couleur ambre !

guinguette sauternes château
© La Tour Blanche

Vous aimerez aussi