Les acteurs bordelais qui font bouger le tourisme durable
Ils sont nombreux, chaque jour un peu plus, à s'engager pour rendre leur activité plus vertueuse. Eux, ce sont les professionnels bordelais qui mettent un point d'honneur à travailler tout en réduisant au maximum leur empreinte carbone. Hôtellerie, formation, établissement culturel. Trois acteurs précurseurs témoignent de leur engagement en termes de développement durable cette année.
Cap Sciences
Établissement dédié à la culture scientifique, technique et industrielle, le bien nommé Cap Sciences garde le cap depuis bientôt 30 ans. Fièrement posté au bord de la Garonne, celui qui enseigne la science à tous sous toutes ses formes s'est engagé dans sa feuille de route à "sensibiliser ses publics aux problèmes sociétaux par la transmission de la connaissance scientifique" et ceci depuis son ouverture en 1995. La protection de l’environnement, le respect des droits humains, des cultures des peuples et de la planète sont ainsi au centre de la politique de l'établissement depuis toujours.
Cap Sciences a ainsi décroché en décembre 2022 la norme AFNOR NF 526 - sites de visite et environnement. Une grande fierté, comme le souligne Hervé Cazade, manager technique depuis 2008 et chargé du suivi de la norme : "C’était un challenge, même si avant l’audit, nous étions déjà en avance sur pas mal de critères". Le manager technique de préciser : "Dans nos démarches quotidiennes, l’environnement est très présent. C’est dans notre essence et notre ADN".
Un positionnement confirmé par les nombreuses expositions ou les ateliers jeunesse organisés sur les thèmes du développement durable, de l'écologie, de l'économie de ressources ou de l'environnement. Loin de se reposer sur ses lauriers, l'établissement veut transformer l'essai, comme l'explique H. Cazade : "Cette norme nous oblige à pousser le concept plus loin dans la mesure où nous serons audités tous les deux ans". Un sacré défi pour l'équipe qui a mis en place des indicateurs pour évaluer la progression de son impact environnemental.
Pour mener à bien cette mission, Hervé Cazade peut s'appuyer sur deux de ses collègues chargés des missions inclusion et innovation sociale… L’ensemble des équipes (dont la direction) est également sensibilisée depuis longtemps au sujet. "Tout le monde est partie prenante !" résume le manager technique. Des réunions bimensuelles et rendez-vous hebdomadaires sont programmés pour faire évoluer et améliorer encore les pratiques. Et Mr Cazade de conclure : "Le but, c'est de mettre en place des actions qui durent dans le temps et pas de faire des « one shots » afin d'inculquer cette fibre à tous les collaborateurs".
- Cap Sciences - Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
Bordeaux City Tours
La démarche de l'entreprise s'inscrit aux prémisses même de l'expérience, comme l'explique Odile Candessanche de Bordeaux City Tours. Dès les premiers clics sur le site web, on sent la volonté farouche d'intégrer les préoccupations sociales dans les actions. Avec l'outil Lisio, le site est accessible à toutes et à tous, quel que soit le handicap. BCT est la seule entreprise du secteur à avoir obtenu la labellisation "Tourisme & handicap" pour les 4 handicaps . Et Odile d'expliquer : "Les commentaires audio-écrits disponibles à bord permettent aux personnes ayant un handicap visuel de se représenter au mieux ce qui les entoure".
Lorsqu'on discute avec la "dirigeante entrepreneure", on comprend que la dimension sociale, sociétal et l'environnementale est au centre de toutes ses décisions : "L’humain est au cœur de mes préoccupations depuis toujours. La RSE est finalement la concrétisation de ce que je fais depuis 17 ans". La satisfaction de mes salariés est ainsi le moteur de la chef d'entreprise, notamment via des petites attentions et des questionnaires sur la Qualité de Vie au travail : "C'est rare que cela soit en place dans les TPE/ PME. Ma plus belle récompense est de sentir les employés heureux de venir travailler".
Autre nouveauté qui remplit Odile de fierté : le reconditionnement des écouteurs jetables depuis le mois d’aout 2023. C'est l'ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) à Mérignac (à 7km du dépôt bus) qui s'occupe de la mission : "C'est une très belle expérience et de magnifiques rencontres avec ces personnes en situation de handicap". Une preuve supplémentaire que l’inclusion est indispensable pour l'entreprise.
L'entrepreneure planche sur d’autres projets d'envergure comme l’utilisation de véhicules propres : "L’une de mes priorités est la réduction d’émission de CO2, car le transport est au cœur de mon activité. Nous envisageons plusieurs solutions comme le diesel de synthèse fait à base d’huile de friture usagée récupérée dans les restaurants et les bus électriques".
Et la dirigeante d'achever l'entretien par une citation de Ford : "L'entreprise doit faire des profits sinon elle mourra. Mais si l'on tente de faire fonctionner une entreprise uniquement sur le profit, alors elle mourra aussi, car elle n'aura plus de raison d'être".
Groupe Vatel
Lorsqu'on interroge Ludovic Glorieux, Directeur Général et fils du créateur de l’entité bordelaise, il nous cite spontanément trois valeurs centrales : "Passion, Engagement et Excellence". Les 4 établissements (école de management hôtelier Vatel, Hôtel Vatel ****, Tables Vatel et Caméléon) suivent depuis 2015 la "Responsabilité Sociale de l’Entreprise Educative" (RSEE) qui tente de répondre aux 17 objectifs de Développement durable édités par Les Nations Unies auprès de l’ensemble des publics (encadrement, étudiants, enseignants, clients et partenaires). La société a choisi de s'ancrer dans la politique internationale, nationale et locale et de suivre les engagements des trois niveaux.
Dans l'entreprise, la notion de durabilité est donc dans tous les esprits, de la direction aux étudiants, des employés aux clients. Pour le Directeur Général, "Les actions doivent marcher dans les deux sens". Les élèves et les enseignants sont ainsi formés aux gestes écoresponsables : tri-sélectif, recyclage des mégots de cigarettes… Mieux encore, les professionnels de demain sont invités à participer à des actions locales (Surfrider Foundation, Octobre Rose, Agir contre le Cancer Gironde) et mondiales (UNICEF, 4L Trophy). En échange, ils peuvent soumettre des projets à l'école. Des initiatives qui font mouche chez ces futurs acteurs du tourisme et une solution idéale pour leur donner envie de créer à leur tour des établissements engagés.
Les professionnels du secteur d'aujourd'hui sont aussi invités à suivre le mouvement, même si certains doutent parfois de pouvoir le faire, comme le reconnait L. Glorieux : "Nous leur montrons qu'avec de simples petites actions, ils peuvent, eux aussi, participer à cet engagement collectif. De notre côté, nous cherchons à montrer l'exemple".
Et les hôtes ? Ils sont également mis à contribution comme l'explique L. Glorieux : "Nous souhaitons redéfinir l'hospitalité qui est pour nous un point central. Pour cela, nous travaillons notamment sur un programme qui permet d'engager les clients en amont de leur séjour". Ces derniers seront invités à accepter ou non leur mission qui consistera par exemple à suivre les recommandations de transport alternatif. En retour, ils recevront notamment leur bilan carbone avec les économies réalisées. Ces dernières seront reversées à une ou deux associations œuvrant pour le développement durable.
"Mais au-delà des actions, c'est le côté transmission et émulation qui nous anime" aime rappeler le directeur. Une belle conclusion pour ce groupe qui cherche tous les jours des solutions pour aider à créer un monde meilleur.