Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Renaissance Bordeaux Hôtel
© Renaissance Bordeaux Hôtel

Les nouveaux hôtels bordelais

Si Bordeaux a pu souffrir d’un léger manque d’hébergements touristiques, c'est définitivement relégué au passé. Et pour cause, c’est un véritable ballet d’ouvertures d’hôtels et d’hébergements touristiques qui s’est joué à Bordeaux dernièrement. Tous plus uniques les uns que les autres, voici une visite guidée des nouveaux hôtels que l’on réserverait bien pour notre prochaine escapade bordelaise ou bulle de déconnexion.

Hôtel La Zoologie Bordeaux

Véritable cabinet de curiosité, l’hôtel a élu domicile dans l’ancien institut de Zoologie. Des colonnes de pierres bordelaises aux inscriptions d’origines, en passant par la structure métallique, cet établissement réparti sur 3 ailes est un véritable témoignage de l'architecture du XXe siècle.

Le département botanique nous emmène dans de lointains paysages exotiques et colorés par le biais d’étonnantes et chatoyantes tapisseries associées à un sol en bambou Forest. La Zoologie, partie historique du bâtiment, nous fait dormir entre les murs de pierre bordelaises, de hautes fenêtres à la française, alliant en outre une décoration inspirée de la biologie, baignoires en îlot ainsi que des paillasses en calcaire oolithique utilisées autrefois par les étudiants, le métal, le verre.

La Botanique, quant à elle, offre une vue imprenable sur les jardins de l’hôtel, et étale une jolie palette de couleurs façon Le Corbusier, conjuguée avec un plafond en béton brut, sols et salle d’eau en argile. Outre la beauté de cet "hôtel-musée", on y découvre également un exotique spa, un bar, un restaurant, un écrin de jardin avec une première terrasse de son giron intérieur, une deuxième extérieure, celle de l’écailler. Une adresse à étudier sans attendre !

La Zoologie Bordeaux
 

Villas Foch Bordeaux

Nés du mariage de deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, les inscriptions retrouvées dans les murs lors des travaux ne nous trompent pas quant à la vocation du bâtiment à ses origines. On peut y lire : société franco-britannique de consignation maritime, témoin de la riche histoire du port de la lune. Et aujourd’hui, c’est au Maréchal Foch que le boutique hôtel et ses 20 prestigieuses chambres rendent hommage.

Intimiste, privilégiant la relation entre le personnel et ses occupants, il est sans doute un des rares hôtels à proposer des prestations de haute volée telle qu’une majestueuse piscine et un sauna sous les voûtes.

Dans un style sobre, épuré, élégant, le fil rouge reste le tapis rouge qu’il nous déroule, ses Maréchal Foch revisités et moult touches de dorés. Et pour la modernité, la lame du street artist MisterBlade est venu revisiter le Maréchal Foch à sa manière. À tester...

Hôtel 5 étoiles Villas Foch Bordeaux

Villas Foch Bordeaux

Hôtel Renaissance Bordeaux

Entre modernité, élégance et hommage au quartier, cet hôtel est le nouveau joyau des bassins à flot qui brille sur les nuits bordelaises. Et pour cause, les anciens silos industriels deviennent ainsi une colossale entrée dont la musique résonne sur les murs de béton et dont l’ambiance évolue selon la météo.

Le choix de la restauration est vaste et italien. On se rafraîchit au Gina Caffè et sur son patio en plein milieu de la végétation avant de s’animer au Gina Bar et Gina restaurant, perchés en rooftop. Pasta en bouche ou cocktail aux lèvres, on s’émerveille en plus du coucher de soleil sur l'architecture emblématique de la Cité du Vin, les bassins du futur port de plaisance, la Garonne et au-delà. Mamma mia !

Hôtel Marriott Renaissance Bordeaux

Hôtel Renaissance Bordeaux

Hôtel Moxy Bordeaux

Ambiance acidulée sur des matériaux bruts qui rendent hommage au passé industriel du quartier, le Moxy est le petit frère du Renaissance. Plus fougueux, plus audacieux, ce lieu hybride attire une clientèle plus jeune, en quête d’un lieu de vie favorisant les rencontres plus que d’une simple chambre.

Les bordelais, eux, s’y rejoignent pour travailler dans le grand salon indus cosy et coloré. Le soir on s’y presse sans nul doute pour s’y détendre, prendre l’apéro autour du grand bar central, sans oublier de se challenger au ping-pong ou baby-foot.

En bonus? Une irrésistible terrasse cachée, dans un esprit jungle. DJ sets, ateliers DIY, vide-dressing, séances de yoga, rencontres associatives, un ballet d’événements rythmera les semaines au Moxy. Oh oui !

Hôtel Marriott Moxy Bordeaux

Nouveau hôtel Bordeaux @annesophiegd
© @annesophiegd

Greet hôtel Bordeaux

Née en 2019, la jeune pousse éco-responsable du groupe Accor a déjà essaimé 4 premières belles adresses en France et s’est installée à 2 min de l’aéroport. Et dès l’entrée, le ton est donné. De beaux espaces verts ornés d’un potager, d’une charmante terrasse et d’un boulodrome. À l’intérieur ? De la couleur, des matières recyclées, un grand meuble de boulangerie en fer forgé des années 50 et des objets chinés à l’Atelier Solidaire Bordelais qui ont tous une histoire à raconter.

Côté nuit, vous y trouverez des chambres simples et agréables doublées d’un service impeccable. Le lieu de vie tourne autour d’une belle table d’hôtes où les produits locaux sont à l’honneur, tels que le Café du Café Joyeux, les confitures régionales, le cochon de Mérignac sans oublier les bières artisanales Mira. Là dessus s’ajoutent une bonne dose de convivialité avec notamment des événements tels qu’un vide-dressing géant, tournois de pétanque et multiples afterworks. A greet place...

Accor Greet Hôtel Bordeaux

Nouveau hôtel Bordeaux
© Greet Hôtel Bordeaux

Auberge Whoo Bordeaux

À l’ombre de la Cité du Vin, Whoo est l’astucieux mariage d’une résidence étudiante d’un côté du bâtiment et d’une auberge de jeunesse de l’autre. Novateur, moderne, spacieux, lumineux, l'établissement aux lignes épurées ne tardera pas à devenir un des QG du quartier.

De micro-salle de sport à la terrasse, en passant par le bar snacking, le baby-foot et les espaces cosy pour travailler, le spot rassemble là tous les atouts pour favoriser les rencontres bordelaises et interculturelles. On ne peut plus actuel !

Auberge et résidences Whoo Bordeaux

Nouvelle auberge jeunesse bordeaux
© @annesophiegd

Hôtel Meininger Bordeaux

Avis aux voyageurs, l’hôtel Meininger a idéalement posé ses valises à deux pas de la gare Saint-Jean. Entre l’étudiante et fourmillante place de la Victoire et les gastronomiques quais de Paludate, le spot à la croisée des chemins entre hôtel économique et auberge de jeunesse se dévoile derrière une façade d’époque. Les 173 chambres pour 526 lits ont été dessinés par l’architecte basque Patrick Arotcharen, le décor y est pop et coloré. On y retrouve aussi bien le confort d'un hôtel classique que l’aménagement d’une auberge de jeunesse avec entre autres des cuisines communes, un espace de jeux, un coin enfants sans faire l'impasse sur quelques événements. En avant!

Hôtel Meininger Bordeaux

Hôtel Meininger Bordeaux

Et pour ceux qui souhaitent s'échapper un peu plus loin, nous plongerons les yeux dans l'océan, depuis la sublime piscine de L'incontournable et luxuriante Réserve Saint Jean de Luz. Nous passerons une belle nuit au milieu des vignes de Saint Emilion dans les toutes nouvelles maisons girondines du Couvent des Jacobins. Enfin, pour ceux qui aiment se sentir chez eux, les sublimes appartements-hôtels de la Villa Reale qui trônent sur la place du Parlement sont de petits joyaux dans un écrin du XVIIIe siècle.

Envie d'inspiration pour votre séjour ?