Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Prépare ta valise
© © Prépare ta valise

Le top des activités avec les enfants à Bordeaux

Une sortie avec des enfants n’est pas toujours une mince affaire, alors pour faciliter la vie des jeunes parents et contenter petits et grands lors de votre prochain séjour à Bordeaux, voici le top des sorties à faire avec vos enfants. Par ici les familles !

Psst, bonne nouvelle : le Bordeaux City Pass a désormais sa formule Junior pour les 6 à 17 ans et la plupart de nos activités sont gratuites avec cette petite carte magique.

Sortie pour enfants passionnés d’animaux : le Muséum sciences et nature

Ce muséum d’histoire naturelle, récemment rénové, renferme une collection de plus d’un million d’espèces ! En plus de son parcours permanent, le muséum propose de nombreuses expositions temporaires. Les enfants passionnés par l’univers animalier et minéral ne seront pas déçus ! Des dispositifs interactifs et un spectacle multimédia permettent une visite ludique. Pour les plus jeunes, « Le musée des tout-petits » propose une médiation adaptée aux enfants qui ne savent ni lire ni écrire. Table à langer, sanitaires et mobilier conçus pour les plus petits rendent cet espace également bien pratique !

Enfants au Muséum sciences et nature ©Marie Blanchard
©Marie Blanchard

EN SAVOIR PLUS 

COMMENT S'Y RENDRE ?

Parc pour enfants actifs : le parc bordelais

Plus grand espace vert de la ville, ce parc de 28 hectares est l’endroit idéal pour se promener avec les enfants ! Ils pourront profiter des aires de jeux mais également du petit train, des voitures électriques et d’un carrousel ou assister au spectacle de Guignol. Ensuite, direction la pelouse du Parc Bordelais pour prendre son goûter avant de rencontrer les animaux du parc : ânesses, moutons, chèvres, poules, dindons et paons vivent ici dans un espace qui leur est réservé. Et en levant les yeux, les enfants ne manqueront pas de voir un écureuil sauter de branche en branche !

Famille au Parc bordelais
©David Remazeilles

EN SAVOIR PLUS 

COMMENT S'Y RENDRE ?

Sortie pour les enfants curieux : Cap Sciences 

Ici, c’est le rendez-vous des curieux ! Ce centre rend accessible aux enfants des informations scientifiques grâce à des expositions ludiques et interactives. Mieux cerner le monde dans lequel nous vivons, comprendre des phénomènes scientifiques comme la météo, partir explorer les mystères du corps humain, …Ici, on répond aux nombreuses questions que peuvent se poser les enfants à travers des activités et des parcours interactifs. A Cap Sciences, on manipule, on joue et on éveille ses cinq sens pour ressortir encore plus intelligent !

Enfants au Cap Sciences ©Pierre BAUDIER
© Pierre BAUDIER

EN SAVOIR PLUS 

COMMENT S'Y RENDRE ?

Activité incontournable avec les enfants : le Miroir d’eau

Créé par le fontainier Jean-Max Llorca, l'architecte Pierre Gangnet et l'urbaniste-paysagiste Michel Corajoud, le miroir d'eau a été conçu pour refléter la superbe place de la bourse de Bordeaux sur une fine étendue d’eau. Celle-ci s’efface toutes les 10 minutes pour laisser place à un brouillard éphémère. Cet espace est devenu une véritable attraction surtout les jours de chaleur ! Les enfants aiment plonger dans son brouillard et s’étendre sur son eau. Après cette pause fraîcheur au miroir d’eau, emmenez-vos enfants déguster l’une des meilleures glaces de Bordeaux à « la maison du glacier » place St Pierre.

Miroir d'eau avec des enfants; ©Didier Doustin
© Didier Doustin

EN SAVOIR PLUS 

COMMENT S'Y RENDRE ?

La cité du vin avec les enfants ?

Bien que ce musée traite d’un thème plutôt destiné aux adultes, les enfants ne s'ennuieront pas car ils découvriront les cultures et les civilisations du vin tout en s’amusant. Un compagnon de visite virtuel sous forme d'appli vous sera remis à votre arrivée. Cet outil permet une interaction en temps réel et une expérience optimale adaptée à l'âge des visiteurs. Les  « junior » (à partir de 8 ans) pourront ainsi suivre un parcours qui leur est spécialement dédié avec quelques pauses ludiques. Plusieurs expériences faisant appel aux cinq sens amuseront petits et grands. Une fois cette visite en famille terminée, rendez-vous au 8ème étage pour admirer l’une des plus belles vues de Bordeaux depuis le belvédère !

La cité du vin avec des enfants
© Anaka XTU architects

COMMENT S'Y RENDRE ?

Flâner, s’amuser et se cultiver au Jardin Public

Véritable oasis de verdure située dans le centre-ville de Bordeaux, on y trouve des aires de jeux pour enfants, une bibliothèque, le Museum d'histoire naturelle, une embarcadère pour voguer sur le « Va Petit Mousse » et aussi un spectacle de marionnettes de Guignol Guerin.

Parents et enfants pourront observer les canards et cygnes et se diriger vers le Jardin botanique qui abrite des végétaux du monde entier. Spot idéal lors des beaux jours pour pique-niquer avant de faire une sieste à l’ombre d’un cyprès de marais mexicain ou d’un séquoia géant… Pas étonnant que le jardin public ait été classé « Jardin Remarquable de France » !

Pause lecture au jardin public
© Loïc Graniczny

COMMENT S'Y RENDRE ?

Skate, vélo, roller ou trottinette le long des quais

Les quais de Bordeaux sont un véritable terrain de jeux pour les enfants qui ne savent que faire de leurs engins à roulettes. En skate, en vélo ou en trottinette, du pont de Pierre au pont Jacques Chaban Delmas, vous pourrez rider sur cette longue piste cyclable.

D’un côté la Garonne et de l’autre le patrimoine historique de Bordeaux : des façades du XVIIIème siècle à des édifices plus modernes comme la cité du vin. Que cela soit en marchant, courant ou glissant, découvrez en famille cette balade « des 2 ponts » bien connue des Bordelais.

balade en vélo en famille sur les quais de Bordeaux
© David Remazeilles

Une visite ludique grâce à Tèrra Aventura

Et si vous rendiez les sorties avec vos enfants plus ludiques ? Avec l’application Tèrra Aventura dans votre poche vous découvrirez les pépites du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine sous forme de chasse au trésor en famille. Plus communément appelée « Géocaching », cette activité rassemble de plus en plus de joueurs de 7 à 77 ans. Disponibles à Lormont, à Gradignan, Cenon, Floirac et bientôt Pessac, différents itinéraires ont été conçus par niveau de difficultés et des thématiques afin de satisfaire les débutants comme les initiés. Votre mission, si vous l’acceptez, résoudre une série d'énigmes afin de découvrir le trésor !

Geocaching Terra Aventura
© Céline Faure

Visiter Bordeaux version street art

Et si vous découvriez Bordeaux avec vos enfants à travers son art de rue ? Accompagné d'un guide, à pied ou à vélo, découvrez le visage urbain de la capitale girondine. De murs en murs et de quartiers en quartiers, émerveillez-vous devant des joyaux architecturaux jusqu'aux façades méconnues du patrimoine bordelais. Une halte à Darwin vous permettra d’apprécier les graffs d’artistes internationaux comme Jeff Soto, Laurence Vallières ou Bordalo. Plusieurs visites autour du street art sont proposées tout au long de l'année, chacune avec ses anecdotes et histoires insolites.

street art Bordeaux enfants
© Teddy Verneuil / @lezbroz

L’incontournable Darwin

Direction rive droite dans le quartier de la Bastide pour visiter l’un des lieux les plus visités de Bordeaux. Cette ancienne caserne désaffectée est aujourd’hui réhabilitée en un tiers-lieu alternatif qui abrite un skatepark indoor de + de 2500m², des fresques urbaines, un coworking, une librairie, un surfshop, des concept-stores, une brasserie de bière artisanale, une chocolaterie, un torréfacteur et un restaurant kids friendly où les enfants sont accueillis à bras ouverts ! Darwin propose régulièrement des évènements : concerts, soirées, expositions, projections, compétitions sportives… Un programme riche et ouvert à tous !

Darwin et le magasin General avec des enfants
© Nicolas Duffaure

COMMENT S'Y RENDRE ?

Une expérience immersive aux Bassins des Lumières

La base sous-marine, haut lieu de la création contemporaine, abrite depuis plusieurs saisons les expositions « Bassins de Lumières » qui en met plein la vue à tous les visiteurs, de passage ou habitant à Bordeaux. C’est une véritable expérience visuelle et sonore qui est offert dans ce lieu emblématique de 13 000m².
Après Gustav Klimt, Paul Knee, Monet, Renoir, Chagall c’est Venise qui est mis à l’honneur cette année avec les créations artistiques de Gianfranco Iannuzzi. Dans cet espace XXL qui a abrité des sous-marins durant la 2nd guerre mondiale, artistes en herbe ou amateurs d’art vivrons une expérience hors du commun qui mettra tous leurs sens en éveil.
Bon à savoir : poussettes bienvenues, location de porte bébé sur place et gratuit pour les - de 5 ans.

bassins des lumières avec des enfants
© Culturespaces - Anaka Photographie

COMMENT S'Y RENDRE ?

Traversée de Garonne en Bat3, pique-nique et petite randonnée le long des coteaux sur le GR

Pour le prix d’un ticket de tram, vous pouvez embarquer sur le Bat3 pour vous rendre à Lormont et commencer cette balade champêtre à une trentaine de minutes du centre de Bordeaux. La balade sur les coteaux de la rive droite, entre Lormont et Floirac, est particulièrement appréciée des familles pour sa série de panoramas ; il suffit de suivre le balisage rouge et blanc du GR Métropolitain. En fonction de votre forme et/ou de l’âge de vos enfants, vous pourrez y passer 1h comme la journée complète. Nul besoin d’être équipé en matériel de randonnée mais prévoyez de quoi vous désaltérer, un chapeau et un pique-nique. Le lac du parc de l'Ermitage vous offre un joli cadre avec son eau bleu turquoise et le chant des grenouilles. Seul bémol : cette escapade est difficilement réalisable en poussette.

activités enfants Bordeaux
© Timothée Buisson - Le lac de l'Ermitage à Lormont

Soyez malins, pensez au Bordeaux City Pass

C'est le pass indispensable pour profiter pleinement de votre séjour à Bordeaux ! Il existe un City Pass JUNIOR pour les 6-17 ans comprenant les mêmes avantages.

Inclus :

  • La Cité du Vin (avant midi)
  • Les Bassins des Lumières
  • Transports illimités (tram, bus, navette fluviale)
  • 15 musées et monuments
  • 1 visite de la ville au choix (selon disponibilités)

À voir aussi