Acheter visites, excursions, citypass,...
©Vincent Bengold
© ©Vincent Bengold

Faune et flore à Bordeaux - Voir la ville en vert

Et si on oubliait un instant Bordeaux la minérale, ses pavés, ses monuments et ses pierres blondes, pour profiter d'une autre facette de la capitale girondine : celle d'une ville où la nature se dévoile dans les parcs, en bord de Garonne et même au hasard des rues ?

Une quinzaine de parcs, des milliers d'arbres, près de 10 kilomètres de quais paysagers, un méandre de Garonne, des faucons et des chouettes, Bordeaux a des atouts natures souvent insoupçonnés ! Voici quelques pistes pour découvrir faune et flore à Bordeaux et voir la ville en vert. 

À Bordeaux la biodiversité n'est pas un vain mot. On y recense en effet près de 35 000 arbres, du platane, au séquoia, en passant par le cèdre du Liban ou le chêne vert. L'arbre le plus haut de Bordeaux mesure 48 mètres : c'est un platane du Parc Bordelais. Celui dont le tronc a la plus grande circonférence, 741 cm, est un peuplier noir du Parc Chantecrit

Parc Bordelais - Rue du Bocage, Bordeaux – Liane 2 et 3 > Parc Bordelais
Parc Chantecrit - 43 Rue du Commandant Hautreux, Bordeaux – Liane 4 et 7 > Cité Chantecrit

Dans ce beau patrimoine arboré, on compte même sept spécimens élevés au rang d'arbres « remarquables ». Un label attribué selon certains critères, comme l’âge, la hauteur, la circonférence, l’esthétisme, etc. Le noyer de pécan (dont on raconte que la graine aurait été apportée par Thomas Jefferson lui-même) et la glycine de la rue du Loup font partie des heureux lauréats.

Faune et flore à Bordeaux
Parc Rivière - © Loïc Graniczny

La faune n’est pas en reste. Au Parc Rivière, une chouette hulotte a élu domicile, dans un des nichoirs installés par la Ville. En effet, depuis 2009 la ville de Bordeaux s'est engagée dans la protection des oiseaux et leur maintien en milieu urbain : 240 nichoirs en béton de bois ont été installés dans 11 parcs et jardins emblématiques de la ville. Depuis, on sait que des faucons crécerelles vivent à la Réserve écologique des Barails ou qu'une huppe fasciée s'est installée dans le Parc des Berges de la Garonne

Parc Rivière - Rue Mandron, Bordeaux – Tram D > Barrière du Médoc
Réserve écologique des Barails - Avenue de Pernon, Bordeaux – Tram C > Parc des expositions
Parc des Berges de la Garonne - Avenue du docteur Schinazi, Bordeaux – Tram B > Berges de la Garonne

Faune et flore à Bordeaux - Chouette hulotte Bordeaux
Chouette hulotte © Vanessaanne

Bordeaux en vert, c'est aussi les quais jardinés de la rive gauche, qui s'étendent du Conservatoire à la Place des Quinconces, avec bien sûr le Jardin des Lumières qui se trouve de part et d'autre du miroir d'eau le long des quais. Ici, près de 33000 plantes, de 4000 arbustes de 40 espèces et variétés différentes s’épanouissent le long du fleuve. 

Jardin des Lumières - Quais de Bordeaux, rive gauche – Tram C > Place de la Bourse

Faune et flore à Bordeaux - Jardin des Lumières
Jardin des Lumières © Vincent Bengold

Côté rive droite, les bords de la Garonne offrent encore davantage d'espaces de respiration : là, les berges sont encore parfois à l'état sauvages et le Parc aux Angéliques, qui s'étend du pont Saint-Jean au pont Chaban-Delmas, fait de ces rives un véritable couloir arboré. Avec en prime l'incontournable Jardin Botanique : cet espace d'exposition et de préservation du patrimoine botanique comprend une partie en plein air et une partie couverte appelée Cité botanique (serre et salles d'expositions). 

Parc aux Angéliques - Quai des Queyries, Bordeaux – Tram A > Stalingrad
Jardin Botanique - Esplanade Linné, Bordeaux – Tram A > Jardin Botanique

Faune et flore à Bordeaux - Parc aux Angéliques à Bordeaux
Parc aux Angéliques © Nicolas Duffaure

Parcs, jardins, squares, les îlots de verdure sont nombreux à Bordeaux. Mais attention, la nature ne s'y cantonne pas. Depuis quelques années, les rues du centre-ville voient leurs pavés verdir, comme en témoigne la rue Kleber à quelques pas de la Victoire. Dans cette petite rue, que l'on appelle parfois la « rue-jardin », les trottoirs ont été végétalisés : bouffée d’oxygène et de chlorophylle garantie ! À Bordeaux, jardiner son bout de trottoir est d'ailleurs une activité fortement soutenue par la Mairie. À condition de respecter quelques conditions, la ville de Bordeaux apporte son soutien technique pour la création d'une fosse à planter et même pour l’apport de terre et de plantes lors de la première implantation. Dans les petites rues du quartier des Chartrons, roses trémières, plumbago et autres plantes grimpantes plantés le long des façades de pierre, procurent une vraie aération !

Enfin, pour ceux qui voudraient prendre l'air, de nombreuses boucles locales sont proposées, dont la balade panoramique des Coteaux, qui culmine sur les hauteurs de Lormont, Cenon et Floirac. Au gré d'une coulée verte qui traverse plusieurs parcs de la rive droite (Palmer, Ermitage, Cypressat, etc.), différents points de vue offrent des vues imprenables sur Bordeaux !

Faune et flore à Bordeaux - Parc Palmer Cenon
Cenon, dans le parc Palmer © Céline Dotigny