Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...

Les Salles de spectacles Incontournables de Bordeaux

Pour la danse, le théâtre, l'opéra..., Bordeaux et sa Métropole offrent des salles de spectacle exigeantes, populaires et historiques pour certaines d'entre elles. La programmation est variée mais chaque lieu de spectacle a ses spécificités. Petit tour... suivez l'ouvreur

Pour une sortie théâtre : Le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TNBA)

Depuis 1990, trois salles et quatre studios de répétition font du TNBA un incontournable centre dramatique national. Sa programmation dynamique et populaire s'attache à rendre le lieu chaleureux, accessible au plus grand nombre. Beaucoup de classiques contemporains, quelques créations maison, une grande ouverture aux compagnies locales marquent un théâtre où il est important de prendre du plaisir. 

TNBA ©Steve Le Clech Photos
©Steve Le Clech Photos

 

  • 3 Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux
  • 05 56 33 36 80
  • tnba.org

 

Pour une sortie opéra : le Grand-Théâtre

Il est redevenu la salle exclusive de l'opéra mais pour les Bordelais, il reste le « Grand-Théâtre. » Et grand, il l'est : à sa construction et pendant presque un siècle, il est le plus grand théâtre du monde. Grand, mais à l’acoustique impeccable grâce à la structure en bois qui l'entoure. Bref, l'architecte Victor Louis a laissé un chef d'œuvre. Opéra, ballets, orchestre symphonique, mais aussi ciné concert ou jazz-electro, le spectacle est aussi bien sur la scène que dans l'architecture du lieu

Grand Théâtre
©Canal-Com

 

  • Place de la Comédie, 33000 Bordeaux
  • 05 56 00 85 95

En savoir plus

Grand Théatre

Pour un concert de musique classique : l'Auditorium

Depuis 2013, l'Auditorium a ouvert ses portes dans cet espace contraint qui a permis à l'imagination de l'architecte Michel Pétuaud-Létang de créer une salle de 1440 places dans laquelle aucun siège n'est à plus de 20 mètres du centre de l'orchestre. La plus grande fosse d'orchestre d'Europe permet d'imaginer toutes les possibilités musicales, avec une acoustique exceptionnelle. Pour du classique, du contemporain et parfois du jazz, l'Auditorium permet de toucher un public d'experts... et de nouveaux venus. 

L'Auditorium
©Gaëlle Hamalian

 

  • 8 - 13 Cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux
  • 05 57 78 41 19

En savoir plus

Pour écouter des musiques du monde : Le Rocher de Palmer

La programmation du Rocher dépasse largement le cadre des musiques du monde même si elles en constituent l'ossature. Né en 2010, le lieu conçu par l'architecte Bernard Tschumi compte trois salles. Avec jusqu'à trois concerts par jour, on peut largement trouver de quoi éveiller les sens. Et prendre de la hauteur : le Rocher trône en haut d'un des parcs qui dominent Bordeaux. Avec une programmation pointue, mais aussi de grands noms, cette salle de spectacle ravira tous les publics !

Rocher de Palmer
©Anne-Laure Boyer

 

  • 1 Rue Aristide Briand, 33152 Cenon
  • 05 56 74 80 00

En savoir plus

Pour les grosses affiches : l'Arena

Bordeaux fut longtemps la plus grosse ville sans salle de concerts digne de ce nom. Depuis janvier 2018, l'Arkea Arena a joliment comblé ce vide avec cette grosse soucoupe modulable posée à Floirac, qui peut passer de 2500 à 11300 places en une vingtaine de configuration différentes. Sting, Guns'n'Roses, Depeche Mode ou Shakira : les plus grandes stars font désormais escale à Bordeaux. 

Bordeaux Métropole Arena ©Céline Faure
©Céline Faure

 

  • 48-50 Avenue Jean Alfonséa, 33270 Floirac

En savoir plus

Pour une programmation éclectique : Le Pin Galant

La salle de Mérignac est une des plus grandes de la région (1410 places) et sa spécialité... est de ne pas en avoir. Musique, danse, théâtre, classique, cirque, elle prend tout avec une prédilection pour les noms connus, les spectacles qui ont bien marché à Paris, les gros coups du festival d'Avignon ou les grosses tournées internationales. Bref, du lourd pour une salle qui fait très régulièrement le plein.

Pin Galant
©Pin Galant

 

  • 34 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac
  • 05 56 97 82 82
  • lepingalant.com

 

Pour un spectacle de danse contemporaine : La Manufacture

Le nom s'étale sur la façade : Manufacture de Chaussures. C'est ce que fut le lieu avant de devenir salle reconnue. Succédant à un théâtre très contemporain, c'est désormais un centre de développement chorégraphique national dont la programmation répond au cahier des charges du genre : créations, nouveautés, audace. Le tout dans une salle de spectacle qui a gardé l’architecture purement fonctionnelle de son ancienne vie mais permet plein de formes différentes. 

 

  • 226 Boulevard Albert 1er, 33800 Bordeaux
  • 05 57 54 10 40

En savoir plus

À voir aussi