Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Grégoire Nayrand
© Grégoire Nayrand

Capsules sonores - Prolongez votre voyage sur les traces du vin

Et si on partait sur les traces du vin à Bordeaux ? Lors d’une balade d’environ deux heures, parcourez la ville du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) jusqu’à la Cité du Vin pour voir, écouter et comprendre comment la culture et le commerce du vin ont rythmé et façonné le Port de la Lune durant des siècles. Pour explorer toutes les étapes, munissez-vous de la carte dédiée que vous trouvez à la boutique de l'Office de Tourisme et à commander en ligne ou suivez le parcours sur votre smartphone. 

Capsules sonores

Conçues pour une écoute in situ, ces quatre capsules audio prolongent votre balade par un voyage sonore. Plongez dans l’histoire du port au 19e siècle, pénétrez dans la demeure d’un négociant ou découvrez les témoignages passionnants de vignerons en pleine transition écologique. A vos casques, voyagez ! Ces capsules ont été réalisées par Akken.

Capsule 1 - Introduction

Vous voilà parti pour une exploration des traces visibles ou insoupçonnées de l’âme vigneronne de la ville. Cette première capsule plante le décor de votre immersion dans l’histoire du vin, de l’époque romaine jusqu’à nos jours, en passant par l’arrivée des premiers négociants et le foisonnement du commerce maritime au début du 19e siècle. Prêt ? On vous embarque !

Capsule 2 - Rue raze, DANS LES COULISSES D'UNE MAISON DE NeGOCIANT

Au 21 Rue Raze, levez la tête pour admirer la façade décorée, mais surtout : tendez l’oreille ! À table avec un négociant écossais, son fils et un courtier en vin, vous voilà plongé au milieu du 18e siècle. Laissez-vous initier aux secrets du commerce du vin, croisez quelques familles historiques et dégustez, last but not least, un verre de « new french claret ». 

Capsule 3 - Quais de Garonne - tabLEAU SONORE DU PORT AU 19e siecle

En 1806, Pierre Lacour achève son tableau intitulé “Vue d’une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan.” Et si l’on plongeait dans ce tohu-bohu sur les pentes terreuses des berges, à l’époque où l’activité portuaire battait son plein ? La bourgeoisie se balade, les négociants surveillent d’un œil avisé les allers et venues des gabarres sur le fleuve… Et puis on prend le large, on franchit l’estuaire de la Gironde pour saluer le Phare de Cordouan.

Capsules 4 - 2 Vignerons bio témoignent de leurs pratiques

Quels sont les grands enjeux qui traversent la viticulture aujourd’hui ? Nea Berglund (Château Carsin à Rions) et Pierre Cazeneuve (Château Paloumey à Ludon-Médoc) nous livrent quelques éléments de réponse en racontant leur conversion à l’agriculture bio. Face à l’architecture audacieuse de la Cité du Vin, écoutez ces témoignages passionnants pour mieux cerner les défis du métier du vigneron de demain.

Suivez le parcours pédestre avec votre smartphone

Détails sculptés, ruelles pavées, vignes palissées… chaque étape de ce parcours révèle l’âme vigneronne de la ville, parfois insoupçonnée. Vigneronne ? Oui, car on y a tour à tour cultivé la vigne et élevé les vins. Alors soyez attentifs, levez la tête et laissez-vous embarquer par cette histoire d’amour entre Bordeaux et le vin. Et si le cœur vous en dit, faites une pause dégustation dans l’une des nombreuses adresses référencées sur votre carte. Cavistes et bars à vin vous accueillent pour partager avec vous l’histoire du vin d’aujourd’hui.

Accéder au parcours et à la carte en ligne

Vous aimez aussi