Acheter visites, excursions, citypass,...
©Vincent Bengold
© ©Vincent Bengold

Il fait chaud ! Découvrez les cool spots de Bordeaux

Bienvenue dans le sud et qui dit sud dit chaleuuur… Si vous avez du mal à supporter les températures estivales ou si vous visitez Bordeaux avec de jeunes enfants ou des personnes âgées, pas de panique, la ville regorge d’espaces verts, d’adresses sympas en bord de Garonne et de lieux culturels en vieilles pierres qui conservent toute leur fraîcheur. Il fait beau, il fait chaud, nous vous livrons 10 bonnes idées pour se rafraichir tout en découvrant Bordeaux !

Se mettre au vert quand il fait chaud en ville

Après une balade dans le centre-ville, rien de tel qu’un pique-nique dans un parc ou une sieste à l’ombre d’un arbre. Si vous optez pour le jardin public, laissez-vous tenter par une courte balade en barque à bord du « Petit Mousse », les enfants adorent cette petite embarcation qui permet d’approcher les cygnes et les canards. Les amateurs de botanique n’auront qu’à traverser la Garonne pour s’initier à la faune et la flore d’ici et d’ailleurs au jardin botanique.
 

Le jardin botanique
©Nicolas Duffaure

Faire un plouf pour se rafraichir

Si le thermomètre s’emballe, vous serez vite tenté par une virée à l’océan ou une escapade aux abords des lacs de la région. Sans partir si loin, il existe à Bordeaux (et accessible en transport en commun) plusieurs piscines et centres aquatiques dont certains tout beau-tout neuf comme l’Aqua Stadium (UCPA) à Mérignac, le complexe Aqualudique du Loret à Cenon, la piscine du Pinsan à Eysines ou, un peu plus loin, la Calinésie à Libourne.
Moins extravagant, mais tout aussi impressionnant, le miroir d’eau est un formidable endroit pour se rafraichir tout en profitant d’une des plus belles vues de Bordeaux.

Piscine pour se rafraichir à Libourne
© La Calinésie

Visiter la Cité du Vin

Quatrième musée le plus visité de France en Province, cet édifice a de quoi surprendre et intriguer les touristes comme les Bordelais. La Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde qui embarque ses visiteurs dans une expérience interactive et sensorielle autour de l’univers du vin à travers les civilisations. Et, pour séduire le plus grand nombre, ce musée a développé un tout nouveau parcours sensoriel mettant tous nos sens en éveil et différents outils pour le jeune public. La visite s’achève par une dégustation du haut du belvédère qui offre une vue imprenable sur Bordeaux.
 

La Cité du vin, vue du Belvédère
© Anaka XTU architects

Se réfugier dans une salle de cinéma

La météo annonce des records de températures ? Voici une bonne occasion pour consulter le programme des salles de cinéma et soutenir le 7ᵉ art. À Bordeaux comme dans d’autres métropoles françaises, vous aurez l’embarras du choix parmi les CGR, UGC, Mégarama qui proposent plus ou moins les mêmes films. Si vous souhaitez découvrir des petites pépites du cinéma français ou international, découvrez l’Utopia, une salle de projection qui a pris ses quartiers dans une ancienne église. Confortablement installés, vous n’attendrez plus qu’une chose, que la séance commence !
 

Salle de Cinéma à Bordeaux
©Sara Soulignac

Pousser les portes des plus belles églises de Bordeaux

C’est bien connu, les meilleurs endroits pour se mettre au frais en cas de grosse chaleur, ce sont bien évidemment les églises. Et, cela tombe bien parce que le centre-ville de Bordeaux regorge de bâtisses sacrales d'une beauté rare : l'imposante cathédrale Saint-André avec son trésor, la basilique Saint-Michel et sa flèche, la synagogue, l'église Saint-Pierre avec ses magnifiques vitraux ou l'église Notre Dame, chef-d'œuvre baroque... avec leurs architectures et décors variés, elles témoignent du riche passé de Bordeaux et ont toute une histoire à raconter. Certaines se visitent en compagnie d'un guide.

 

lieux frais Bordeaux
© Nicoals Duffaure - église Notre-Dame Bordeaux

S'émerveiller dans les musées de la ville

Autre bonne idée pour se réfugier au frais : les musées municipaux. Outre leurs expositions permanentes, chacun d’entre eux propose des expositions temporaires dont certaines très ludiques pour permettre aux plus jeunes comme aux autres de s’amuser tout en se cultivant. Saviez-vous qu’en prenant le Bordeaux City Pass, vous bénéficiez d’un accès gratuit à une quinzaine de musées en plus d’un accès aux transports en illimité ? 

Au musée en famille
©JackF

Déguster une bonne glace

Sorbet ou crème glacée, en pot ou en cornet, rien de tel qu’une bonne glace pour se désaltérer et allier fraîcheur et plaisir. Outre les parfums les plus classiques, les glaciers ne manquent pas d’imagination pour étonner les petits et grands gourmands, certaines proposent même une carte 100% vegan. Mais, où faut-il aller pour se délecter de la meilleure glace de Bordeaux ? Sur la place du Parlement, il n’y a pas un, ni deux mais quatre glaciers qui se font face : Jolly, Sofia, Benetille, L’Angelys… Une chose est sûre, c'est qu’il y a de quoi contenter tout le monde ! Autre place, autre glacier, la Maison du glacier sur la place St Pierre propose plus de 80 parfums bios et vegans, élaborés de manière artisanale.
 

Une bonne glace à Bordeaux
© Avrine Photographie

Fraîcheur garantie aux bassins des Lumières

Grâce au City Pass, vous pourrez également accéder à l’une des expositions immersives, présentée dans une ancienne base sous-marine, fraîcheur garantie. Bienvenue dans le plus grand centre d'art numérique au monde qui met en lumière les artistes les plus emblématiques de ces dernières décennies. Après Monet, Renoir, Chagall, Klee, Klein, Klimt, Sorolla, cet été, c'est le peintre Dali et l’architecte Gaudi qui sont mis à l’honneur dans cet espace grandiose et atypique.

Les Bassins des Lumières à Bordeaux
©Culturespaces Anaka Photographie

S’offrir une croisière sur la Garonne

Rien de tel qu’une balade fluviale pour apprécier la beauté de l’architecture de Bordeaux et de ses façades classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour une balade commentée, un apéritif ou un diner, une croisière sur la Garonne c’est la promesse d’un moment zen et rafraichissant.

activité fraicheur Bordeaux
© Burdigala

Se désaltérer dans une guinguette

Avec la saison estivale, les rooftop, terrasses et guinguettes pullulent à Bordeaux et notamment en bord de Garonne. La Ginguette d’Alriq est le hotspot festif et estival historique de la rive droite, un lieu culturel indépendant où l’on peut venir boire un verre et déguster quelques tapas en profitant d’un concert de musique du monde.

La guinguette chez Alriq
©Nicolas Duffaure

Vous aimerez aussi :