
Top 15 des choses à faire à Bordeaux en 2023
Il n’y a pas assez d’une vie pour venir à bout de toutes les choses à faire à Bordeaux. Dans la ville, en nature, sur l’eau, à pied ou à vélo…les propositions ne manquent pas et le plus dur est de choisir.
Alors pour vous aider à planifier au mieux votre séjour à Bordeaux, nous avons sélectionné les 15 activités et lieux incontournables à (re)découvrir en 2023, en solo, duo, en famille ou entre amis. Suivez le guide !
1. Vivre la coupe du monde de rugby dans le Village Rugby
La coupe du monde du rugby débute en septembre 2023 et cette année, elle aura lieu en France. Une dizaine de villes accueillent cet évènement d’envergure dont Bordeaux.
C’est au stade Matmut Atlantique que les plus grandes équipes internationales vont s’affronter du 8 au 30 septembre. Pour vivre cette expérience unique, venez vibrer au rythme des matchs et des supporters au Village Rugby qui sera installé sur le parc des sports de Saint-Michel en bord de Garonne. Au programme : de nombreuses animations et des écrans pour suivre les matchs en direct !

2. Admirer de beaux voiliers lors de Bordeaux Fête le Vin
Du 22 au 25 juin 2023 aura lieu le rendez-vous incontournable des amoureux du vin : Bordeaux Fête le Vin. Chaque année, ce festival grand public, épicurien, familial et engagé anime les quais de Bordeaux avec un programme varié. Venez flâner de stand en stand pour déguster les vins de la région, tentez un atelier ou assistez à un concert. Cerise sur le gâteau : la découverte des grands voiliers d’exception amarrés le long des quais, véritables géants des mers qui subliment le Port de la lune.
3. Encourager les cyclistes lors du Tour de France
C’est assez rare pour le souligner : cet été le tour de France fera étape à Bordeaux.13 ans que les cyclistes n’étaient pas revenus en Gironde ! Nul doute que les Bordelais, fans de vélo ou pas, seront au rendez-vous le 7 juillet 2023 pour encourager les coureurs qui passeront notamment sur le pont de Pierre. Un évènement familial et populaire à ne rater sous aucun prétexte ! En effet, 2023 est l'année du sport à Bordeaux. Découvrez les autres temps forts sportifs qui feront vibrer la capitale girondine.
4. Tester le nouveau parcours sensoriel de la Cité du vin
La Cité du vin fait partie des lieux incontournables à visiter à Bordeaux et même si vous avez déjà l’occasion d’y aller, il serait temps d’y retourner pour découvrir le tout nouveau parcours sensoriel. En effet l’exposition permanente a été entièrement repensée (à découvrir dès la réouverture le 4 février) et à partir d’avril un nouveau parcours sensoriel baptisé Via Sensoria vous plonge dans l'univers fascinant de la dégustation. Ne manquez pas ce voyage unique autour du vin, à travers les âges, qui se termine par une dégustation au Belvédère en profitant d’une magnifique vue sur Bordeaux. Une bonne raison pour vous (re)laisser tenter par une visite à la Cité du vin ! L'entrée est gratuite (avant 12 h) avec le City Pass.

5. Dalí et Gaudí - Deux génies catalans aux Bassins des Lumières
Il était une fois une base sous-marine construite par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. A des années lumières de sa triste destinée, le lieu a su faire table rase du passé. Depuis 2020, une partie de cet immense bunker accueille des expositions grandioses, originales et immersives. Projetées du sol au plafond avec un fond sonore adapté, les œuvres monumentales des plus grands artistes se succèdent dans ce lieu hors norme. Après Klimt, Chagall, Monet, Miró, Klein et d’autres, c'est au tour de Dali et Gaudi de vous émerveiller du 3 février 2023 au 4 janvier 2024 dans le plus grand centre d'art numérique au monde. Pour les férus d’astronomie, « Destination Cosmos » se tient tous les soirs jusqu’au 29 avril. L'entrée est gratuite avec le City Pass.

6. Partir à la découverte d'un vignoble respectueux de la nature
La Gironde compte plus de 3000 domaines viticoles, alors quand il s’agit de faire une visite de château, le choix peut vite devenir cornélien… Et si vous partiez à la rencontre de viticulteurs engagés ? Situé à Mérignac, le château Luchey-Halde propose des visites agro-écologiques valorisant leurs différentes démarches environnementales. Le château d’Eyran à Saint-Médard-d'Eyrans vous invite à découvrir la vigne et sa biodiversité à travers un atelier d’éveil aux 5 sens. Et pour finir, direction le Sud de St Émilion au Château Mauvinon pour la visite « Vin, Écologie & Nature » qui permet d’observer les nichoirs à oiseaux et comprendre leur utilité. Trouvez plus d'inspiration pour votre escapade dans le vignoble.
7. Gouter les spécialités gourmandes du Sud-Ouest
Découvrir la gastronomie du Sud-Ouest, c’est avant tout prendre le temps. Le temps de flâner parmi les petites boutiques du centre-ville et les marchés de la ville. L’historique marché des Capucins surnommé « le ventre de Bordeaux » embarque ses visiteurs dans une ambiance typique bien à lui. Sur les quais, le marché des Chartrons propose quant à lui, différents stands variés pour profiter d’un tête-à-tête avec la Garonne. Depuis quelques années, plusieurs halles ont fait leur apparition, celle de Bacalan composée d’une vingtaine d’étales où vous pourrez acheter vos produits frais et/ou déguster des plats cuisinés sur place en toute convivialité. Sur le même principe, découvrez les Halles de Talence ou encore la version « foodcourt » à Halle Boca. Et si vous êtes de passage à Bordeaux en juin, ne loupez pas « les Épicuriales ». Le concept ? Des dizaines de grands chefs vous ouvrent des restaurants éphémères pour proposer de la haute gastronomie à petit prix.
8. Partir sur les traces du vin munis de votre carte illustrée
Cette toute nouvelle carte disponible à la boutique de l’Office de Tourisme vous embarque pour une balade pédestre d’environ deux heures à la découverte des traces du vin dans la ville. Depuis le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) jusqu’à la Cité du Vin, vivez une expérience à la fois historique, ludique et épicurienne en toute autonomie. Carte collector, capsules audio, carnet d’adresses pour déguster et/ou acheter des vins d’ici ou d’ailleurs, et même trois parcours à vélo pour aller plus loin…Tout a été pensé pour faire de cette promenade un moment passionnant et enrichissant.

9. La boucle des deux ponts à vélo
Il n’y a pas meilleure manière de découvrir Bordeaux qu’à vélo, surtout quand on sait que la ville se positionne à la 12ème place mondiale (et 2ème en France) dans le classement des global bicycle cities index. Alors enfourchez votre bicyclette et longez les quais depuis le pont de Pierre jusqu’au pont Chaban-Delmas de part et d’autre des deux rives. Sur la rive gauche, vous pourrez admirer le miroir d’eau, la place de la Bourse et celle des Quinconces, les belles façades des Chartrons (classées au patrimoine mondial de l’Unesco) puis le Bord’eau village, centre commercial de boutiques dégriffées à ciel ouvert. La rive droite est, quant à elle, plus calme et sauvage. Continuez sur la piste cyclable et découvrez le parc aux Angéliques, l’un des meilleurs spots piquenique en profitant de la vue sur Bordeaux. Finissez la balade par une visite de Darwin et/ou un rafraîchissement dans l’une des guinguettes qui vous tend les bras.
À savoir : nul besoin d’avoir un vélo électrique pour cette balade de 7km, vous pouvez louer un V3 voire, même une trottinette.
10. L'incontournable Darwin, à voir et à revoir
Vous connaissez surement Darwin, le plus célèbre des écosystèmes bordelais. Non content d’accueillir un skate-park, un restaurant, une épicerie bio et pléthore de murs de street-art, l’endroit alternatif continue sur sa lancée en faisant le plein de nouveautés : une micro-winery, une chocolaterie bio, un torréfacteur, une boulangerie, un hangar Emmaüs et des concept-stores proposant des marques engagées comme Veja et Patagonia. Autant de bonnes raisons pour (re)découvrir Darwin !

11. Un apéro sunset en mode guinguette sur la rive droite
Longtemps boudée, la rive droite n’a pas dit son dernier mot ! En plus de proposer moult randonnées au vert, le quartier peut se vanter de disposer de l’une des plus belles vues sur les couchers de soleil bordelais. Dès les beaux jours, plusieurs guinguettes réouvrent sur les bords de Garonne. Un apéro/concert chez Alriq, un brunch les pieds dans le sable aux chantiers de la Garonne ou un déjeuner gourmand à la Belle Saison ? Et pourquoi pas les trois ?

12. Vignoble insolite et familial
Les vieilles pierres et la fabrication du vin ne passionnent pas vos enfants ? Certains châteaux l’ont bien compris et ont imaginé une manière ludique de visiter leurs propriétés viticoles en famille. Au Château Cormeil- Figeac, laissez libre cours à votre imagination en concevant ensemble vos propres étiquettes de vin. Le Château de Cranne propose quant à lui une chasse au trésor via un parcours Tèrra Aventura, deux salles d’escape-game ainsi qu’une visite sonore où vous serez guidés par les voix des propriétaires du château. Une expérience qui mettra tous vos sens en éveil. Besoin de déconnexion ? L’atelier « rando sophro vino » au Château Meyre vous invite à tester une randonnée mêlant marche afghane et sophrologue au cœur des vignes. Un moment unique à vivre entre exercice physique et méditation.
Vous cherchez d’autres excursions clés en main au départ de Bordeaux ? À la journée ou à la demi-journée, partez à la rencontre des viticulteurs passionnés et passionnants.
13. Un week-end à Bordeaux avec le CityPass
Le CityPass est de loin le meilleur moyen de découvrir toute l’offre culturelle bordelaise en un moins de temps. Pour 24h, 48h ou 72h, munissez-vous de ce précieux sésame et bénéficiez d’un accès gratuit et à volonté aux transports en communs, à une quinzaine de monuments et musées et à une visite guidée de Bordeaux (à réserver auprès de l'Office de Tourisme).
Vous souhaitez visiter Bordeaux avec vos enfants ? Le CityPass Junior propose les mêmes avantages à tarif réduit. Exemple d’expo à ne pas rater : l’exposition « Jāṅgala » propose de partir à la découverte de l’Inde, de sa jungle et des écosystèmes qui l’entourent. A découvrir au Muséum – sciences et nature et au Jardin Botanique de Bordeaux du 22 mars au 17 sept 2023.
14. Une escapade sur la Garonne
Bordeaux, ville au bord de l’eau, qu’il est d’autant plus appréciable de découvrir via une balade fluviale. Plusieurs bateaux proposent des excursions sur la Garonne : Pour un brunch, un déjeuner, un apéritif ou un diner et même un spa, les offres de croisières ne manquent pas. Alors laissez-vous porter, profitez de la balade commentée tout en admirant l’architecture de la ville et ses ponts emblématiques.

15. Une soirée à l’opéra
Impossible de passer à côté du Grand Théâtre. Imposant et somptueux, il règne sur Bordeaux depuis 1790. N’hésitez pas à pousser les portes pour vous inviter dans ses antres, admirer son grand escalier et même mieux encore : assister à un opéra ou un ballet dans sa magnifique salle de spectacle. Une soirée que vous ne serez pas prêt d’oublier…