Top des choses à faire à Bordeaux en 2024
Il n’y a pas assez d’une vie pour venir à bout de toutes les choses à faire à Bordeaux. En ville, dans la nature, sur l’eau, à pied ou à vélo… Les propositions ne manquent pas et le plus dur est donc de choisir ! Alors pour vous aider à planifier votre séjour à Bordeaux, nous avons sélectionné pour vous les activités et les lieux incontournables à (re)découvrir, en solo, duo, en famille ou entre amis. Suivez le guide !
1. Plonger dans les coulisses des plus beaux monuments de Bordeaux
Bordeaux jouit d’une histoire et d’un patrimoine particulièrement riche : La Cathédrale Saint-André et sa tour Pey Berland, la porte Cailhau, le monument aux Girondins, le grand Théâtre… Quels monuments visiter en priorité ? A travers des visites guidées ou en autonomie, découvrez les secrets et anecdotes que cachent les trésors de Bordeaux…
Bon à savoir : Grâce au CityPass (et city pass junior) bénéficiez d’un accès gratuit et à volonté aux transports en communs, à une quinzaine de monuments et musées et à une visite guidée de Bordeaux à réserver auprès de l'Office de Tourisme.
© Nicolas Duffaure
2. Voir Vermeer et Van Gogh en passant par Mondrian aux Bassins des lumières
Il était une fois une base sous-marine construite par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. À des années lumières de sa triste destinée, le lieu a su faire table rase du passé. Depuis 2020, une partie de cet immense bunker accueille des expositions grandioses, originales et immersives. Projetées du sol au plafond avec un fond sonore adapté, les œuvres monumentales des plus grands artistes se succèdent dans ce lieu hors norme. Après Klimt, Chagall, Monet, Miró, Klein, Dali, Gaudi et d’autres, c'est au tour des maîtres néerlandais de nous émerveiller à partir du 16 février dans le plus grand centre d'art numérique au monde.
© Culturespaces
3. Assister à l’un des nombreux spectacles proposés par l'Opéra National de Bordeaux
Imposant et somptueux, le grand théâtre règne sur la ville depuis 1790. N’hésitez pas à pousser les portes pour vous inviter dans ses antres, admirer son grand escalier et même mieux encore : assister à un opéra ou un ballet dans sa magnifique salle de spectacle. Une soirée que vous ne serez pas près d’oublier. L’ONB offre une programmation éclectique, adaptée à tous les publics et toutes les bourses en proposant des représentations à partir de 10 €, voire même gratuits, dont certaines s'adressent au jeune public. Sur ce premier trimestre, vous pourrez ainsi assister au spectacle d’Ali Baba en famille, à l’opéra des pêcheurs de perle ou la Traviata revisited, au concert de Jeff Mills, à la comédie musicale West Side Story ou encore au ballet Golden Hours.
© Alban Gilbert
4. Encourager nos athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques
Allumée sur le site d’Olympie, en Grèce, le 16 avril, la flamme olympique passera à Bordeaux, Libourne et St Emilion le 23 Mai, une bonne occasion de se mettre dans l’ambiance avant l’ouverture officielle des JO en juillet à Paris. Par ailleurs, entre le 24 juillet et le 2 août 2024, sept matchs du tournoi féminin et masculin de football seront disputés au stade Matmut Atlantique dont notamment les quarts de final. Et si vous êtes plutôt skateboard que football sachez que le tout nouveau skatepark sur les quais des Chartrons sert de lieu d’entraînement aux athlètes olympiques, alors n’hésitez pas à aller admirer les prouesses des maîtres la planche à roulettes !
© Olympics.com
5. S’immerger dans le monde du vin avec Via sensoria
La Cité du vin fait partie des lieux incontournables à visiter à Bordeaux et même si vous avez déjà eu l’occasion d’y aller, il serait temps d’y retourner pour découvrir le tout nouveau parcours sensoriel baptisé « Via Sensoria ». Une expérience sensorielle inédite, qui vous fera traverser les 4 saisons en l’espace d’une heure. Accompagné d'un animateur sommelier, vous dégusterez 4 vins du monde (ou des boissons sans alcool originales) spécialement associés aux différents univers artistiques mêlant créations visuelles, sonores et olfactives.
A noter : il est fortement recommandé de réserver sa visite.
© Anaka
6. Goûter les spécialités gourmandes du Sud-Ouest
Découvrir la gastronomie du Sud-Ouest, c’est avant tout prendre le temps. Le temps de flâner parmi les petites boutiques du centre-ville et les marchés de la ville. L’historique marché des Capucins, surnommé « le ventre de Bordeaux », embarque ses visiteurs dans une ambiance typique bien à lui. Sur les quais, le marché des Chartrons propose quant à lui, différents stands variés pour profiter d’un tête-à-tête avec la Garonne. Depuis quelques années, plusieurs halles ont fait leur apparition, celle de Bacalan composée d’une vingtaine d’étales où vous pourrez acheter vos produits frais et/ou déguster des plats cuisinés sur place en toute convivialité. Sur le même principe, découvrez les Halles de Talence ou encore la version « foodcourt » à Halle Boca. Bref, les lieux et les occasions ne manquent pas pour déguster les spécialités du Sud Ouest, comme les fameux canelés, les huîtres du Bassin d’Arcachon, les asperges du Blayais ou l'agneau de Pauillac.
© Picsol 
7. S’émerveiller au musée des Beaux-Arts
Entre le 6 mars et le 10 juin, vous aurez la chance d’admirer deux grands chefs-d’œuvre prêtés au MusBa : le Balcon d’Edouard Manet et La Cabane des douaniers de Claude Monet. En s’associant aux célébrations nationales du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste qui a marqué la naissance du mouvement, le musée des Beaux-Arts reçoit donc deux invités de marque en plus de sa collection allant du pré-impressionnisme au post-impressionnisme. Vous y découvrirez les œuvres de Jean-Baptiste Corot et l’Ecole de Barbizon, Auguste Renoir, Mary Cassatt, Berthe Morisot, Georges Seurat, les Bordelais Louis Auguste Auguin et Alfred Smith, ainsi que le Port de Bordeaux d’Eugène Boudin.
8. Boire un verre sur les toits de Bordeaux
Rien de tel qu’un apéro sur un roooftop pour profiter des plus belles vues de la ville. Et cela tombe bien car Bordeaux en dénombre une bonne dizaine avec chacun son ambiance et son identité propre. Branchée ou intimiste, en couple ou entre amis, pour le petit déjeuner ou la soirée, découvrez ces jolies terrasses perchées qui surplombent la capitale Girondine.
© Pierre Planchenault
9. Admirer des voiliers exceptionnels lors de Bordeaux Fête le Vin
Du 27 au 30 juin 2024 aura lieu le rendez-vous incontournable des amoureux du vin : Bordeaux Fête le Vin. Chaque année, ce festival grand public, épicurien, familial et engagé anime les quais de Bordeaux avec un programme riche et varié. Venez flâner de stand en stand pour déguster les vins de la région, vous initier à l’œnologique ou assister à un concert. Et cerise sur le gâteau, admirez de grands voiliers d’exception amarrés le long des quais, véritables géants des mers qui subliment le Port de la lune.
© Vincent Bengold
10. Vibrer en musique tout l’été
Il fait beau, il fait chaud et la saison des festivals bat son plein dès le mois de juin avec notamment la programmation électro de Bordeaux Open Air, un évènement grand public et gratuit prenant possession des parcs et jardins de la ville durant tout l’été. Notez bien le week-end du 14-15 juin car il sera festif. Il vous faudra choisir entre le Festival ODP avec cette année à l’affiche : Shaka Ponk, Patrick Bruel et Louise Attaque, ou bien le festival haut en couleurs « Madame Loyal », ambiance fête foraine, manèges, animations et performers de cirque accompagnés par les meilleurs DJ de la scène électronique du moment. Les amateurs de reggae ne sont pas en reste puisque le Sun Ska Festival, un festival reconnu internationalement aura lieu du 4 au 6 aout à Vertheuil dans le Médoc. Dès la saison estivale, la métropole invite tous les publics à se trémousser sur des rythmes rock, soul, jazz, funk, électro, reggae…avec un seul mot d’ordre : Vibrer !!
© Bordeaux Open Air
11. Arpenter la métropole en mode doux
La toute nouvelle carte éditée par l’Office de Tourisme vous permet de découvrir les vignes, marais, forêts, coteaux et fils d’eaux de la métropole, formidable terrain de jeux pour « voyager ici comme ailleurs ». Cette carte disponible gratuitement à l’office de tourisme, met en avant :
- 12 balades à faire en toute autonomie
- 16 coups de cœur, des lieux aussi variés qu’insolites qui valent le détour
- Le tracé du GR® Bordeaux Métropole, grand sentier de randonnée
- Le réseau de tram de TBM
- 17 châteaux viticoles ouverts à la visite, aux portes de la ville
- 11 refuges périurbains pour une nuit insolite en pleine nature
- 7 parcours Tèrra Aventura pour les fans de l’activité géocaching
- Une vue d’ensemble des principaux parcs, espaces naturels et forêts pour vos balades.
Un bon moyen de vous embarquer, à pied, en tram, en bus ou à vélo, à la découverte des richesses paysagères, patrimoniales et culturelles entourant la métropole bordelaise.
© Claude Clin
12. S’initier aux métiers du vin en famille
Les vieilles pierres et la fabrication du vin ne passionnent pas vos enfants ? Certains châteaux l’ont bien compris et ont imaginé une manière ludique de visiter leurs propriétés viticoles en famille.
Dans le Médoc, découvrez le château Citran, son patrimoine et son histoire et sa quinzaine de paons qui habitent le domaine ! Les propriétaires ont d’ailleurs imaginé l’animation « Alice au pays des paons » durant laquelle les enfants les nourrissent et partent à la recherche de fées, nains et licornes. L’activité se termine par la visite du chai et un atelier de dessin et découpage en dégustant du jus de raisin, du miel, et du vin pour les plus grands. Du côté de St Emilion, les châteaux Fleur de Lisse et Pas de l’Âne ont également pensé aux enfants en proposant des visites ludiques et sensorielles qui raviront les enfants comme leurs parents et/ou grands-parents.
© Claude Clin
13. Arpenter Bordeaux à vélo
Il n’y a pas meilleure manière de découvrir Bordeaux qu’à vélo, surtout quand on sait que la ville se positionne à la 12ème place mondiale (et 2ème en France) dans le classement des global bicycle cities index. Alors enfourchez votre bicyclette et partez à la découverte de la ville et ses alentours à travers ses pistes cyclables qui longent les quais, vous emmènent à travers les parcs, les jardins et les domaines viticoles et même jusqu’à l’océan !
© Vincent Bengold
14. Découvrir l’atelier des citernes
Dès le printemps, soyez les premiers à découvrir ce tiers-lieux authentique, animé et gourmand. Un nouveau lieu de vie dans un nouveau quartier près de la gare où vous pourrez déguster plusieurs cuisines du monde, boire un verre, participer à un atelier artistique ou à un concert et profiter d’un espace de travail dédié. Un lieu ouvert à tous et surtout aux amoureux des bons produits.
15. Admirer Bordeaux en voguant sur la Garonne
Le meilleur endroit pour contempler les façades des bâtisses classées au patrimoine mondial de l’Unesco ? C’est sur la Garonne bien sûr ! Plusieurs bateaux proposent des balades fluviales : Pour un brunch, un déjeuner, un apéritif, un diner ou même un spa, les offres de croisières ne manquent pas. Alors laissez votre esprit voguer et profitez de cette balade commentée tout en admirant l’architecture de la ville et ses ponts emblématiques.
© Bordeaux River Cruise