Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
 Yohan Terraza
© Yohan Terraza

Les événements à ne pas manquer cet automne à Bordeaux

L’été s’en est allé et a emporté avec lui les grosses chaleurs et autres canicules. Voici venu le temps des rires, des chants, des couleurs chatoyantes, des plaids tout doux, des thés tout chauds et des nombreuses activités diverses et variées dans le port de la lune. L’automne arrive et c’est une excellente nouvelle. Suivez le guide pour découvrir les évènements à ne pas manquer cet automne à Bordeaux !

FAB is BACK - Festival des Arts de Bordeaux Métropole
 

Il est des nouvelles FABuleuses qui permettent de commencer l’automne sous les meilleures auspices. En plus d’être de retour du 1er au 16 octobre, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (le FAB donc) invite une pointure à rejoindre le programme en la personne de Theo Jansen. L’artiste sculpteur néerlandais du courant de l'art cinétique fera en effet partie du casting de cette cuvée 2022. Performance, danse, théâtre, musique, arts visuels, démarches hybrides… La programmation donne l’eau à la bouche. On vous laisse faire votre petite sélection et voici 3 bonnes raisons de ne pas manquer ce festival incontournable.

évènements d'automne à Bordeaux
Theo Jansen - Crédit photo : Stephanie Riquois

    Festival BB aux Vivres de l’art


    On ne laisse pas BB dans un coin, c’est bien connu ! Direction les Vivres de l’art le 1er octobre prochain pour la nouvelle édition du Festival BB. Organisé autour des vins blancs, de la gastronomie et de la musique, cet événement fera le bonheur des épicuriens et aficionados de bonne chair grâce à moult animations : découverte de vins blancs de Bordeaux, de Blaye ou de l’Entre-Deux-Mers, plats élaborés par des chefs locaux, dancefloor, jeux en bois géants, expérience/spectacle "Tournée-Manège", rencontres et plus si affinités !

    • Le 1er octobre 2022
    • Plus d’infos : Festival BB
    • Aux Vivres de l’Art de Bordeaux

    Lire en poche à Gradignan

    Décidément, le mois d’octobre sera bien rempli avec cette librairie géante qui pose ses valises le 7, 8 et 9 octobre à Gradignan. Comme son nom l’indique, le salon met en avant les livres de poche mais pas que ! Rencontres d’auteurs (dont Florence Aubenas, Virginie Grimaldi et Marc Levy, pour ne citer qu'eux), spectacles, ateliers, jeux, dédicaces... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

    • Du 7 au 9 octobre 2022
    • Plus d’infos : Lire en Poche
    • Plusieurs lieux à Gradignan

    Le Festival FIFIB reprend ses quartiers d’automne

    Qui dit mois d’octobre dit Festival International du Film Indépendant de Bordeaux surnommé FIFIB par les intimes. Vous êtes fan de grand écran mais les blockbusters ne sont pas votre tasse de thé ou mug de café ? Rendez-vous dès le 12 octobre dans les deux points stratégiques bordelais pour vivre une nouvelle édition en images : le cinéma Utopia Saint-Siméon et la cour Mably qui se transformera en Village comme chaque année !

    • Du 12 au 17 octobre 2022
    • Plus d’infos : FIFIB
    • Au cinéma Utopia et à la cour Mably

    Un week-end fascinant 

    Qu’ils sont fascinants nos vignobles… Et si vous partiez à leur découverte le temps d’un week-end ? C’est l’expérience que propose la 9ème édition Fascinant Week-end. Du 13 au 16 octobre 2022, les vignes se dévoilent dans toute la France et notamment dans le Bordelais autour d’animations décalées : randonnées gourmandes, musique dans les vignes, croisières sur le lac, dîner avec des chefs étoilés…

    • Du 13 au 16 octobre 2022
    • Plus d’infos : Fascinant Week-end
    • Dans le vignoble bordelais 
       
    Fascinant Week-end
    Crédit photo :  Fascinant week-end

        Destination Cosmos au Bassin des Lumières

        Vous avez demandé la lune ? Ne quittez pas. Le Bassin des Lumières vous propose un aller simple pour l’espace. Suite au succès de Destination Cosmos à l’Atelier des Lumières de Paris et aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence, Culturespaces en collaboration avec le CNES vous emmène dans les étoiles durant 26 soirées exceptionnelles. Une virée magique de 40 minutes à travers notre système solaire ! 

        Vin Nouveau et Brocante aux Chartrons

        L’un des week-ends les plus attendus de l’année revient pour sa 41ème édition. Pendant deux jours, c’est la fiesta dans le quartier des Chartrons et les pavés de la belle rue Notre Dame seront exclusivement réservés aux piétons. Antiquités à chiner, musique, dégustation de Vin Nouveau et de marrons chauds, shopping… Plus de 100 commerçants ont d'ores et déjà répondu présent tout le week-end !

        Des expos par milliers

        Amis de la culture, ces quelques lignes devraient vous mettre des coeurs dans les yeux. Cet automne, les musées bordelais se mettent une nouvelle fois en quatre pour vous proposer de merveilleuses expositions temporaires. Parmi elles, citons Nanda Vigo au Musée des Arts Décoratifs et du Design, Planet or Plastic au Musée Mer Marine et Venise et Sorolla aux Bassins des Lumières. Retrouvez la totalité des expositions sur notre site.
         

        Musée Mer Marine Bordeaux
        Crédit photo : Musée Mer Marine

        Musique Maestro !

        Cet automne, ça va swinguer dans la métropole et notamment du côté de Floirac. L’Arkea Arena accueillera des pointures de la musique française et internationale avec notamment 50 Cent (14/10), Angèle (7/10) ou The Cure (14/11). Côté Cenon, le Rocher de Palmer ne sera pas en reste avec également de très beaux invités tels que Juliette Armanet (29/09) et Skip the Use (7/12).

        Brocante aux Quinconces

        Que faites-vous le 18 novembre prochain ? La plus célèbre des brocantes bordelaises est de retour sur la plus célèbre place de la ville. Jusqu’au 4 décembre, les chineurs pourront trouver leur bonheur parmi les centaines de stands d'objets et de mobilier, les amateurs de fleurs auront l’embarra du choix auprès des pépiniéristes nichés dans les contre allées et les amateurs de gastronomie du sud-ouest retrouveront la traditionnelle foire aux jambons !

        L’Opéra de Bordeaux fait ses shows

        Le Grand Théâtre a déjà fière allure de l’extérieur. Vous êtes peut-être passé plusieurs fois devant sa superbe bâtisse sans pousser la porte. Pour découvrir ses antres et notamment sa somptueuse salle du théâtre, l’Opéra de Bordeaux vous a concocté un programme de rentrée aux petits oignons avec notamment le célèbre opéra Madame Butterly de Puccini et le magnifique ballet Cendrillon.

        évènements automne Bordeaux métropole
        Crédit photo : Yohan Terraza

        Il y va y avoir du sport !

        Les ballons ronds et ovales reprennent du service ! Direction les stades Chaban-Delmas et André Moga pour encourager notre équipe locale de rugby alias l’UBB, dans le cadre du Top 14. Côté football, vous avez rendez-vous avec les Girondins au stade Matmut Atlantique pour vivre une année de ligue 2 riche en couleurs et en émotions !

        Cabanes en fête

        Le 3 décembre prochain, Andernos casse la ou plutôt les baraques ! Rendez-vous dans le port ostréicole de ce village situé à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux pour découvrir les coulisses de ses 45 cabanes typiques. Au menu de la journée : dégustation d’huîtres ultra-fraiches et de vin blanc de l’Entre-Deux-Mers, recettes originales venues de la mer, expositions d’artistes locaux, bandas, défilé de gréements traditionnels... avec en bouquet final un feu d’artifice royal ! Rendez-vous sur le site pour décrocher votre pass dégustation (l'entrée est gratuite).

        • Le 3 décembre 2022
        • Plus d’infos : Cabanes en fête
        • Port ostréicole d'Andernos
        Cabanes en fête
        Crédit photo : David Remazeilles