Acheter visites, excursions, citypass,...
© Madame Loyal
© © Madame Loyal

Les événements à ne pas manquer cet automne à Bordeaux

Culturels, immersifs, électroniques, épicuriens ou sportifs, les événements de l'automne à Bordeaux vont faire vibrer le port de la lune et rendre votre séjour inoubliable. Piochez parmi notre sélection des manifestations incontournables pour plonger dans la culture du Sud-ouest, découvrir le visage résolument festif de notre ville et partager de bons moments entre amis ou en famille. 

Bordeaux accueille la coupe du monde de rugby

Du 8 septembre au 28 octobre, Bordeaux va vibrer au rythme de la coupe du monde de rugby !
Dix équipes internationales vont s'affronter sur les pelouses du stade Matmut Atlantique. Un village rugby et de nombreuses animations sont prévues pour accueillir tous les supporters et leur faire vivre de moments inoubliables !

  • Du 8 sept au 28 octobre 2023
  • Plus d’infos : Coupe du Monde de Rugby
  • Matchs à Bordeaux : 9-10-16-17 et 30 septembre

rugby world cup Bordeaux

FAB is BACK - Festival des Arts de Bordeaux Métropole

Il est des nouvelles FABuleuses qui permettent de commencer l’automne sous les meilleurs auspices. En plus d’être de retour du 30 sept au 15 octobre, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (le FAB donc) pousse encore davantage à explorer Bordeaux et sa métropole, le fleuve et ses affluents. Festival pluridisciplinaire, le FAB célèbre les expressions contemporaines sous toutes leurs formes : performance, danse, théâtre, musique, arts visuels, faisant la part belle aux démarches hybrides et inclassables. En « bord d’eau », au cœur du port de la Lune, cette 8ème édition renoue aussi avec l’histoire du territoire. Le 30 septembre, lors de l’ouverture du FAB, nuit de la pleine lune, le coup d’envoi sera donné pour ce nouveau voyage.

Le musée de l'illusion ouvre ses portes

Après avoir conquis les villes de Toronto, Dubaï, New York, Paris, Lyon et bien d'autres, le célèbre Musée de l'illusion s'implante à Bordeaux dans le quartier de Mériadeck. Dès le 4 octobre les Bordelais vont pouvoir plonger dans le monde fascinant et immersif de l’illusion où tous les sens sont chamboulés ; une expérience unique et originale où pédagogie se lie au divertissement.

Musée de l'Illusion à Bordeaux
© Musée de l'illusion

Animasia, le RDV de la pop culture asiatique

2e festival sur les cultures pop et asiatiques de France, ce festival aborde différentes thématiques incontournables comme celles des jeux vidéos, cosplay, conférences, arts traditionnels, arts martiaux, dessin, jeunes créateurs, kpop, Corée du sud, jeux de plateau, jeux de rôles et bien d’autres univers sont au programme de cette 18ème édition.  

  • Les 7 et 8 octobre 2023
  • Plus d’infos : Animasia
  • Au parc des expositions de Bordeaux

Le Festival FIFIB reprend ses quartiers d’automne

Qui dit mois d’octobre dit Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, surnommé FIFIB par les intimes. Vous êtes fan de grand écran mais les blockbusters ne sont pas votre tasse de thé ? Rendez-vous dès le 18 octobre dans les deux points stratégiques bordelais pour vivre une nouvelle édition en images : le cinéma Utopia Saint-Siméon et la cour Mably qui se transformera en Village comme chaque année !

  • Du 18 au 23 octobre 2023
  • Plus d’infos : FIFIB
  • Au cinéma Utopia et à la cour Mably

Un week-end fascinant 

Qu’ils sont fascinants nos vignobles… Du 19 au 22 octobre, plongez-vous dans l'univers viticole bordelais lors du Fascinant Week-end, une grande fête dédiée à l'œnotourisme qui rassemble tous les passionnés du vin, qu'ils soient connaisseurs aguerris ou novices, autour de diverses thématiques. Et pour cette 3ᵉ édition en Gironde, les établissements labellisés Vignobles & Découvertes ont mis les petits plats dans les grands afin de célébrer le vignoble sous toutes ses facettes : randonnées gourmandes, musique dans les vignes, croisières sur le lac, dîner avec des chefs étoilés…

  • Du 19 au 22 octobre 2023
  • Plus d’infos : Fascinant Week-end
  • Dans le vignoble bordelais

      Tintin débarque à la base sous-marine

      Suite au succès de  "Tintin, l'aventure immersive" présentée à l'Atelier des Lumières à Paris en 2022, puis aux Carrières des Lumières en 2023, cette création unique consacrée aux aventures de Tintin arrive aux Bassins des Lumières le 20 octobre ! L'occasion pour toute la famille de (re)plonger dans les aventures du célèbre reporter à la houppette, mais aussi de Milou, du capitaine Haddock, des Dupondt, du professeur Tournesol, de la Castafiore et bien d’autres encore ! Et pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'apprécier les œuvres de Dali et Gaudi, il est encore temps d'en profiter jusqu'au 7 janvier.

      Entrée gratuite avec le Bordeaux CityPass (1 seule expo au choix)

      © événements automne Bordeaux
      © Culturespaces

      La cathédrale Saint-André s'illumine

      Pas de doute, Aliénor d'Aquitaine aurait fait les gros yeux devant ce spectacle visuel et acoustique inédit. Du 13 octobre au 17 décembre, les murs de la cathédrale Saint-André, qui ont vu son mariage en 1137, vont s’illuminer pour sublimer chaque détail architectural et révéler toute la splendeur de l’imposante bâtisse gothique. Ce spectacle à fois historique et artistique dévoile les secrets et trésors de l’une des plus belles cathédrales de France pour une expérience multisensorielle unique.

      • Du 13 octobre au 17 décembre
      • Plus d’infos et réservation : www.visiter-bordeaux.com
      • 3 concerts live auront lieu les 21, 27, 31 octobre

      Madame Loyal organise sa fête foraine électronique

      Madame Loyal est un festival électronique où l’univers Disco, House, Trans et Techno se mêlent au monde du cirque et de la fête foraine. Un monde unique, festif et coloré avec, au programme : des jeux et animations, plus de 30 live et dj set parmi les plus grands noms de la scène électronique internationale. Ambiance survoltée garantie !

      • Le 21 octobre
      • Plus d’infos : Madame Loyal
      • Au parc des expositions

         
      que faire en automne à Bordeaux
      © Madame Loyal

      Vin nouveau et brocante, le rendez-vous incontournable aux Chartrons

      L’un des week-ends les plus attendus de l’année revient pour sa 42ᵉ édition. Pendant deux jours, c’est la fiesta dans le quartier des Chartrons et les pavés de la belle rue Notre Dame seront exclusivement réservés aux piétons. Antiquités à chiner, musique, dégustation de Vin Nouveau et de marrons chauds, shopping… Plus de 100 commerçants ont d'ores et déjà répondu présent tout le week-end !

      Les vignerons engagés sont à l'honneur lors des Barriquades

      Les Barriquades est un festival où s’accordent dégustations, concerts et ateliers organisés quelques semaines seulement avant Noël, pour se faire plaisir, soutenir la filière bio et compléter sa cave avec une large gamme de vins biologiques au tarif direct producteur. Pour cette 7e édition, une cinquantaine de vignerons bio vous feront découvrir leur savoir-faire, leur engagement et bien sûr leurs cuvées. Pour accompagner leurs vins, vous pouvez aussi faire votre marché auprès des producteurs locaux de gourmandises bio : fromage, pain, fruits et légumes, pâtisseries, huile d’olive, miel…

      • Les 11 et 12 novembre 2023
      • Plus d’infos : Les Barriquades
      • À Darwin
      • Pass Dégustation (5 verres + 1 verre + 1 bon d'achat de 5€) : 10 €. Entrée libre.

      Des expos par milliers

      Amis de la culture, ces quelques lignes devraient vous mettre des cœurs dans les yeux. Cet automne, les musées bordelais se mettent une nouvelle fois en quatre pour vous proposer de merveilleuses expositions temporaires. Parmi elles, citons "Prière de toucher" au MusBA, Denis Monfleur en ville, l’art préhistorique au Musée d’Aquitaine ou encore la nouvelle expo permanente de la Cité du vin.

      cité du vin Bordeaux
      © Cité du Vin

      Musique Maestro !

      Cet automne, ça va swinguer dans la métropole et notamment du côté de Floirac. L’Arkea Arena accueillera des pointures de la musique française et internationale avec notamment Soprano, Etienne Daho, Harry Potter, Michel Sardou. Côté Cenon, le Rocher de Palmer ne sera pas en reste avec également de très beaux invités tels que Yanns, Gilberto Gil, Björk, Georgio, Pomme… Sans oublier Chilli Gonzalez au Femina, Nils Frahm au Pin Galant ou encore Sleaford Mods au Krakatoa.
       

      Soprano en concert
      © Soprano

      Brocante aux Quinconces

      Que faites-vous le 24 novembre prochain ? La plus célèbre des brocantes bordelaises est de retour sur la plus célèbre place de la ville. Jusqu’au 10 décembre, les chineurs pourront trouver leur bonheur parmi les centaines de stands d'objets et de mobilier. Les gourmands ne seront pas en reste : les producteurs régionaux vous feront déguster les produits de la Nouvelle Aquitaine, tout comme les restaurants et brasseries qui vous accueilleront autour d’un repas ou d’un verre.

      L’Opéra de Bordeaux fait ses shows

      Le Grand Théâtre a déjà fière allure de l’extérieur. Vous êtes peut-être passé plusieurs fois devant sa superbe bâtisse sans pousser la porte. Pour découvrir ses antres et notamment sa somptueuse salle du théâtre, l’Opéra de Bordeaux vous a concocté un programme de rentrée aux petits oignons avec notamment "Now and Now" qui rend hommage aux ballets suédois, l'Opéra Rusalka ou le concert de Jazz "New Orleans" 

      Magie de Noël

      Cette année, le marché de Noël de Bordeaux ouvre ses portes du 24 novembre au 27 décembre de 11h à 21h. L'occasion de faire vos emplettes, ou d'admirer lumières et décorations une fois la nuit tombée. Entre créations artisanales, produits locaux, animations, ici tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance féérique des fêtes de fin d’année !

      Cabanes en fête

      Le 2 décembre prochain, Andernos casse la ou plutôt les baraques ! Rendez-vous dans le port ostréicole de ce village situé à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux pour découvrir les coulisses de ses 45 cabanes typiques. Au menu de la journée : dégustation d’huîtres ultra-fraiches et de vin blanc de l’Entre-Deux-Mers, recettes originales venues de la mer, expositions d’artistes locaux, bandas, défilé de gréements traditionnels... avec en bouquet final un feu d’artifice royal ! Rendez-vous sur le site pour décrocher votre pass dégustation (l'entrée est gratuite).

      • Le 2 décembre 2023
      • Plus d’infos : Cabanes en fête
      • Port ostréicole d'Andernos
         
      Cabanes en fête
      © David Remazeilles

      Dégustation de vins de Prestige au Bordeaux Tasting

      Bordeaux Tasting réunit les plus grands crus de Bordeaux, mais aussi de grands invités venus d’autres régions viticoles françaises et étrangères. Il met à l’honneur vins, champagnes et spiritueux d’exception à travers plus de 200 propriétés. Pendant deux jours, vous aurez l'occasion de déguster les plus belles pépites, participez à ateliers ludiques et des master class, parfaire vos connaissances et échanger avec des passionnés. 

      • Les 9 et 10 décembre 2023
      • Plus d’infos : Bordeaux Tasting
      • Palais de la Bourse, Bordeaux Patrimoine Mondial, Musée des douanes...