
Le top de l'automne à Bordeaux
En automne, la nature offre ses plus belles couleurs et le ciel sa plus belle lumière. Quel meilleur endroit que Bordeaux et sa douceur de vivre pour s'offrir une pause réconfortante avant l'arrivée de l'hiver ! Promenades bucoliques dans les vignes ou les parcs, balades urbaines, culturelles ou gourmandes, découvertes des nouveaux rooftops ou autres lieux alternatifs de la ville… Cet automne, nous allons vous en faire voir de toutes les couleurs !
Vignoble, entre vendanges et couleurs chatoyantes
C’est durant l’automne, période de vendanges, que les vignes se parent de leurs plus belles couleurs, du rouge écarlate au jaune doré. C'est le moment idéal donc pour profiter d’une visite guidée suivie d’une dégustation dans l'un des charmants domaines du vignoble bordelais. À pied, à bicyclette, de façon ludique ou plus académique, il existe mille et une manières d’aborder le vignoble et de s'immerger dans ses paysages singuliers. Et si vous êtes en famille, plusieurs châteaux prévoient des ateliers et des animations adaptés aux enfants qui sauront les tenir attentifs.

Explorer la nature en ville et aux alentours
La meilleure saison pour admirer et se reconnecter à la nature ? L’automne bien sûr ! En mode rando autour du GR métropolitain avec ses 160 km de sentiers balisés aux portes de la ville ou bien à vélo au départ de Bordeaux, une chose est sûre, les itinéraires ne manquent pas ! Cette saison, c'est aussi l’occasion de prendre le temps, le temps notamment d’en savoir plus sur le jardin botanique et ses 1700 espèces de végétaux. Et pour réveiller l'aventurier qui sommeille en vous, partez à la découverte des paysages périurbains avec cette nouvelle carte : « les escapades pour voyager ici ». Elle référence balades à vélo et pied, mais également parcs et sites naturels à explorer en mobilité douce.

Découvrir la face underground de Bordeaux
Saviez-vous que Bordeaux est une référence en termes de street-art ? En arpentant ses rues et ruelles, vous pourrez, par vous-même, découvrir ces artistes bordelais qui recouvrent les murs de Bordeaux et de ses hotspots alternatifs. Et pour ne rien rater des fresques murales qui ornent la ville, profitez de l’une de nos visites guidées : dans le quartier des Chartrons, à Bègles ou lors d’une balade à vélo. Nos guides vous donneront toutes les clés afin de comprendre ce mode d’expression aux multiples facettes.

Goûter les spécialités du Sud-Ouest
Ville épicurienne par excellence, Bordeaux peut se targuer d’offrir les plus belles tables de la région. Après avoir gouté les saveurs du moment à base de pommes, de cèpes, de courges ou de châtaignes dans l’un des restaurants traditionnels, vous vous laisserez surement tenter par d’autres spécialités sucrées. Si tout le monde connait l’inconditionnel cannelé ou le gâteau basque, les macarons de St Émilion ou encore les fameuses dunes de chez Pascal méritent une pause goûter !
Réputée pour être riche, la nouvelle cuisine du Sud-Ouest est avant tout engagée auprès de ses producteurs, et de nombreuses adresses proposent des menus équilibrés et de saison, pour se régaler sans culpabiliser ! Au-delà des restaurants, les meilleurs endroits pour découvrir les spécialités du coin sont encore les marchés situés dans différents quartiers de la métropole. Celui des Capucins, surnommé « le ventre de Bordeaux » offret, du mardi au dimanche, une grande variété de produits locaux et de saison. Celui des Chartrons, sur les quais, permet de picorer face à la Garonne et d’autres halles comme celles de Bacalan ou de Talence vous invitent à vous attabler après avoir rempli votre panier.

Prendre du bon temps en famille
Les températures sont encore douces et l’idée est donc toute trouvée pour profiter d'une balade en ville. Les familles curieuses vont aimer notre visite guidée à la découverte des animaux en ville. Cette déambulation dans le cœur historique invite à ouvrir l'œil et à observer de près les magnifiques décors sculptés, mais aussi les nombreux oiseaux qui nichent en ville. Jeux d’observation, cherche et trouve, charades... du Grand Théâtre, à la place Saint-Pierre, équipés de jumelles, vous deviendrez de véritables experts sur la vie de nos amis ailés et les poissons de la Garonne. Équipés de jumelles et encadrés par un guide expérimenté, vous découvrirez les différents animaux qui ornent les murs et façades de Bordeaux. Et pour poursuivre cette journée placée sous le signe des animaux, direction le Muséum de Bordeaux, situé au cœur du jardin public. Ce musée consacré aux sciences et à la nature passionnera toute la famille. Les plus jeunes vous mitraillent de questions ? Pas de panique, leurs médiateurs viendront à votre rescousse pour leur apporter toutes les précisions !
Outre les animaux, vos enfants sont probablement aussi passionnés par le Moyen Âge, alors faites leur découvrir tous les secrets de la porte Cailhau. Haute de 35 mètres, elle offre une vue imprenable sur la ville, mais aussi une histoire passionnante à chacun de ses étages. Une toute nouvelle scénographie qui plonge les visiteurs dans 500 ans d’histoire à travers des témoignages étonnants d’illustres personnages !

S’émerveiller
Incontournable pour tous les amateurs de vin et d’histoire, la Cité du Vin offre une manière originale et inédite de découvrir le vin autrement, à travers le monde, les âges, les cultures et les civilisations. Vous pourrez, à votre rythme, visiter l’exposition permanente suivie d’une dégustation depuis le Belvédère, situé au 8ᵉ étage de ce bâtiment à l’architecture audacieuse. En famille, profitez-en pour découvrir l’exposition temporaire Via Sensoria (jusqu’au 3 novembre) : Une expérience sensorielle inédite à travers des pavillons sur le thème des quatre saisons.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir l'une des expositions monumentales, proposées aux Bassins des Lumières, dépêchez-vous de réserver vos places !

Jouer les prolongations, en mode terrasse ou sportive
Cette arrière-saison surnommée l’« été indien » porte bien son nom. Certains jours, vous aurez envie de profiter des plus belles terrasses et rooftops pour admirer Bordeaux vue d’en haut. Et quand les températures se font plus fraîches, c’est en mode cocooning que vous chercherez à vous réfugier dans un bar à cocktails ou bar à vin afin d'en apprécier l'ambiance plus feutrée. L’automne sonne aussi la rentrée, le moment où l’on fait le plein de bonnes résolutions et le sport en fait souvent partie ! Adeptes de running en bords de Garonne, on vous invite à venir faire quelques foulées en bord de Garonne et de faire du tout nouveau pont Simone Veil votre ligne dernière ligne droite.
