Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Pierre Planchenault
© Pierre Planchenault

Les évènements incontournables à Bordeaux - notre sélection pour cet automne/hiver

On a rangé les vacances dans des valises en carton, comme chantait Brigitte Bardot. Exit la plage et les terrasses, bonjour les feuilles dorées et les activités à Bordeaux bien au chaud. Et de chaleur, la programmation culturelle bordelaise de cet automne/hiver n’en manquera pas. Afin d'être sûr de ne pas passer à côté, voici une sélection des événements culturels à ne pas manquer !


Les expositions à voir cet automne / hiver à Bordeaux

Purement et simplement punie depuis un an et demi, la culture est de retour, non pas pour nous jouer un mauvais tour (façon team rocket) mais bien au contraire pour nous évader, nous cultiver et ouvrir notre esprit.

Première étape, exit le lavage de cerveau et le formatage avec une exposition sur l'esprit critique à Cap Science. On l'affûtera donc au contact de situations pièges, en détricotant les idées reçues et en comparant nos réponses à celles des autres visiteurs. Si ce n'est pas déjà fait, nous plongerons dans les oeuvres de Monet Renoir Chagall aux Bassins de lumières avant qu'elles ne se retirent telle la marée le 2 Janvier 2022. Nous découvrirons comment, à leur manière, les paysans furent et sont encore d'ingénieux designers au Musée des Arts décoratifs et du design.

Dès le 12 Novembre, on se donnera rdv au Parc Bordelais pour arpenter un monde fabuleux où faune et flore s'illuminent au travers de sculptures gigantesques, tableaux et décors rendant hommage à l'art de la Chine ancestrale.

En cette année de la Bande Dessinée, Le musée des douanes et son exposition temporaire "BD / Douane" apporte une lecture inédite et décalée de la douane à travers le regard de 35 auteurs de BD français et belges. La Cité du Vin nous régalera d'un ciné gourmand autour du chocolat le 17 Novembre, en parallèle de la prolongation de son exposition "Boire avec les Dieux". Enfin, les Archives de Bordeaux nous dévoilent Bordeaux Les Bains, ou comment, tour à tour convoitée, redoutée, maltraitée, domestiquée, notre perception de l'eau redevient au 18e siècle un élément fondamental de l'hygiène et imprègne la géographie de la ville. 

Exposition Bordeaux Lumières légendaires parc Bordelais
Lumières légendaires Parc Bordelais 12 Novembre 2021 - 2 Janvier 2022

Les concerts et spectacles à ne pas louper 

Être au contact de nos artistes préférés autre qu'au travers d'un écouteur ou d'une TV, ressentir les vibrations de la musique live dans notre poitrine, les rires contagieux d'une salle de spectacle surchauffée, voilà un plaisir enfin retrouvé. Et pour la saison à venir, Bordeaux accueillera en ses murs des artistes renommés on ne peut plus préparés !

La scène de l'Opéra de Bordeaux se remplira, le 1er Décembre, de danseurs qui nous emmèneront en Écosse en interprétant la fameuse Sylphide, l'un des tout premiers grands ballets romantiques. Dimanche 12 Décembre, Le Vent se lèvera au Théâtre Femina pour nous emporter dans l'univers fabuleux du maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki avec un concert exceptionnel. Nous chanterons ensuite en choeur aux côtés de Francis Cabrel, ses meilleurs titres lors de sa tournée Troubadour Tour à l'Arkéa Arena le 14 et 15 Décembre. 

À l'approche de Noël, c'est le mythique groupe Era qui emplira de ses chants et de ses impressionnants costumes cette même salle. On chantera et dansera nostalgiquement en présence de nos stars d'antan lors la tant attendue soirée Born in 90s le 22 Décembre. Noël sera également l'occasion d'apprécier en famille l'exceptionnel Ciné Concert Harry Potter le 27 Décembre. Janvier s'égaiera lui avec la super production internationale de Pat Patrouille, un des dessins animés les plus appréciés des kids. Pour les adultes, c'est le célébrissime Jamel Comedy Club qui fera vibrer de rire les planches du Théâtre Femina le 30 Janvier prochain. Enfin Gojira, le groupe français de death metal devenu “le plus important de la décennie” jouera pour la première fois à l'Arkéa Arena le 9 Février. À ne pas manquer.

Harry Potter Ciné concert Bordeaux
Ciné concert Harry Potter, uGo and play

Les festivals et autres ÉvÉnements incontournables de cette fin d'annÉe À Bordeaux


Si les feuilles tombent à l'automne, c'est pour mieux laisser les festivals culturels éclore. Octobre verra, entre-autres, le retour du Festival international des Arts de Bordeaux (FAB). L'édition de cette année rend hommage au Liban et nous dépaysera au travers des 30 spectacles qui envahiront la métropole. Pluridisciplinaire, il mêle théâtre, danse, opéra, cirque ou encore arts visuels. Investissant également l'espace public, nous assisterons à une étonnante Panique Olympique le 9 Octobre à côté de l'Iboat, participerons à une session divinatoire théâtrale du Tuk-Tuk Fortune Cookie en pleine ville, sans passer à côté de l'étonnante symphonie pour Klaxons et essuie-glaces sur le Parking Dupérier à Saint-Médard. On retrouvera le célèbre Ibrahim Maalouf en concert acoustique et le concert électro de Love & Revenge.

Octobre apporte aussi le Festival international du film indépendant de Bordeaux (FIFIB), qui soufflera cette année sa 10e bougie, rien que ça ! Pour l'occasion, Jacques Audiard, Sandrine Kiberlain et Charlotte Gainsbourg seront présents. La sélection, elle, ne sera pas confinée puisqu'elle présentera moult films hors compétition, des rétrospectives, des nuits survoltées Cour Mably, une carte blanche, un volet jeune public, une ouverture sur Thierry de Peretti, Vincent Lundi et une clôture sur Les Olympiades de Jacques Audiard.

Autre évènement notable de cette saison, le Collectif Ciao fera son closing à la Cité du Vin le 16 Octobre. Le Bal Queer du collectif bordelais La Bordelle, quant à lui, reviendra pour sa 3e édition à la salle des fêtes de Grand Parc le 19 novembre. Nous aurons également plaisir à arpenter de nouveaux les allées du joyeusement nostalgique Salon du Vintage, temps fort apprécié par les chineurs qui aura lieu le 27 et 28 Novembre au Hangar 14. Nous retrouverons début janvier les incontournables films de l'année à 3,50€ lors de la semaine Incontournable de l'UGC.
 

Festival Bordeaux
Festival International des Arts de Bordeaux - © Pierre Planchenault

Vous aimerez aussi