Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Teddy Verneuil - @lezbroz
© Teddy Verneuil - @lezbroz

Le nouveau Bordeaux

Aujourd’hui, la ville de Bordeaux bénéficie d’un patrimoine viticole reconnu dans le monde entier. Grâce à cette réputation d’excellence, Bordeaux est devenue synonyme de qualité, d’innovation et de style.

La Cité Frugès – Le Corbusier 

La Cité Frugès, à Pessac, offre un aperçu de l’architecture résolument moderne de Le Corbusier et de son cousin Pierre Jeanneret. Aujourd’hui, l’œuvre a résisté à l'épreuve du temps : elle conserve l’esprit d’innovation qui l’animait à l’époque de sa construction, à la fois dans son style, son design et ses subtiles complexités. En outre, les bâtiments qui la composent sont désormais classés au patrimoine de l’UNESCO et peuvent être visités tout au long de l'année. 

Le nouveau Bordeaux - Cité Frugès - Le Corbusier
© Ville de Pessac Nikolas Ernult
La Cité Frugès - Le Corbusier © Ville de Pessac Nikolas Ernult

EN SAVOIR PLUS 

  • 4, rue Le Corbusier, Pessac. 
  • +33 (0)5 56 36 56 46

Cité Frugès Le Corbusier - Pessac

L’Arkéa Arena, conçue par Rudy Ricciotti, 

Inaugurée en janvier 2018, l’Arkéa Arena est décrite par l’architecte lui-même comme un édifice à la fois fonctionnel et beau, en phase avec son époque. La salle de spectacle est accessible via les transports publics ou même à vélo. 

©Arkea Arena

EN SAVOIR PLUS

  • 48-50, avenue Jean-Alfonséa, Floirac

Arkea Arena à Floirac

Arc en Ciel Bordeaux


Située à l’entrée du quartier résidentiel du Grand Parc, le long de la ligne C du tramway des Chartrons, cette création unique s’inscrit en contraste coloré avec les tours voisines bétonnées et les bastides traditionnelles typiques de la région.

EN SAVOIR PLUS

  • 127, avenue Emile-Counord, Bordeaux 

Cité du Vin 


Illustrant par sa forme la fluidité créatrice entre la culture du vin et la ville elle-même, ce remarquable édifice architectural se détache magnifiquement du paysage urbain et de la rivière, avec ses courbes audacieuses et ses panneaux de verre onduleux à l’extérieur. 

La cité du vin
© Teddy Verneuil - @lezbroz
La Cité du Vin © Teddy Verneuil - @lezbroz

EN SAVOIR PLUS

  • 134, quai de Bacalan, Bordeaux 

La Cité du Vin

Maison de Bordeaux Rem Koolhaas 


Surplombant Bordeaux, cette création de Rem Koolhaas qualifiée de “meilleure maison du monde” fut à l’origine réalisée en tant que commande privée. Aujourd'hui encore, vingt ans après sa construction, la “Maison” peut être visitée occasionnellement par le public grâce à des visites organisées par la mairie de Floirac ou observée de loin telle une sculpture juchée sur une colline au-dessus de la ville. 

EN SAVOIR PLUS

  • Maison Lemoine, 2, chemin des Plateaux, Floirac 
  • Pôle Programmation Culturelle, 
  • +33 (0)5 57 80 87 43

MECA 


En accueillant la MECA, Bordeaux s’est dotée d’un nouvel espace de création ambitieux. Un espace artistique multifonctionnel et dynamique dont l’influence profite à la région dans son ensemble.

Méca
© Loïc Graniczny
La Méca © Loïc Graniczny

EN SAVOIR PLUS

  • 54, quai de Paludate, Bordeaux

MMM Le Musée Mer Marine


Innovant par son ampleur et sa conception, le Musée Mer Marine a été conçu par le célèbre architecte bordelais Olivier Brochet. L’architecte s’est déjà fait remarquer en France grâce à la réalisation d’espaces architecturaux remarquables, notamment le nouveau Musée de l'Homme à Paris et le Musée Fabre à Montpellier.

Musée de Mer Marine
© Michel Dubau
Musée Mer Marine © Michel Dubau

EN SAVOIR PLUS

  • 54, quai de Paludate, Bordeaux

L’alliance magique du vin et de la modernité


Le château les Carmes Haut-Brion a invité Philippe Starck et Luc Arsène-Henry à concevoir un chai unique dans la région, voire dans le monde. Empreint de magie et d’onirisme, le chai impressionne par sa forme dynamique qui contraste avec le paysage environnant. Le château Cheval Blanc a confié à Christian de Portzamparc la mission d’édifier sur place un nouveau “chai/atelier” de vinification.

Par la fluidité de ses courbes, ce bâtiment remarquable se situe en parfaite harmonie avec le vignoble qui l’entoure. Les châteaux Faugères, Barde Haut et Le Pin offrent aux visiteurs un magnifique aperçu de l’alliance fructueuse entre tradition et innovation. Un mariage qui sied non seulement à la production de vin mais aussi à l’architecture qui en constitue le socle. 
 

Château Les Carmes Haut-Brion
© Teddy Verneuil - @lezbroz
Château Les Carmes Haut-Brion ©Teddy Verneuil - @lezbroz

 

À voir aussi