
Bordeaux architectures contemporaines
De 2000 à 2008, les quais de Bordeaux ont fait l'objet d'un important réaménagement, mené par le paysagiste et urbaniste Michel Courajoud. C'est désormais un des lieux de promenade préférés des Bordelais. Depuis, on voit apparaître petit à petit des édifices à l'architecture contemporaine dans d'autres quartiers de la ville. Voici une sélection des plus beaux bâtiments, œuvres d'architectes internationaux de renom, qui incarnent le « nouveau Bordeaux ».
Arkéa Arena
C'est la plus grande salle de spectacles de Bordeaux Métropole. Inaugurée en janvier 2018, l’Arkéa Arena est décrite par son architecte Rudy Ricciotti comme un édifice à la fois fonctionnel et beau, en phase avec son époque. Situé en débouché du pont Simone-Veil, l'ouvrage de béton aux formes arrondies évoque un galet posé au bord de la Garonne. Sa jauge va de 2 500 à 11 300 places selon les configurations : assise, assis-debout et « sport ». Cette adaptabilité lui permet d'accueillir une grande diversité d'événements.

EN SAVOIR PLUS
- 48-50, avenue Jean-Alfonséa, Floirac
- Accessible à vélo et à pied par le pont Simone Veil ou en Bus ligne 6 ou 25
Pont Simone-Veil
Après la mise en service du pont Chaban-Delmas, en 2013, le pont Simone-Veil, inauguré en 2024, est le 8ᵉ franchissement de la Garonne dans la Métropole. Cet ouvrage, qui relie Bordeaux et Bègles à l'Arkéa Arena de Floirac, est signé des architectes Rem Koolhaas et Gilles Guyot de l’agence OMA, ainsi que du paysagiste Michel Desvigne.
Pensé comme un lieu de vie, le pont de 44 m de large dispose d'équipements urbains et paysagers. Il propose une voie cyclable bidirectionnelle et une voie piétonne confortables qui font bénéficier d'une belle vue dégagée sur le fleuve et la ville.

Cité du vin
L'ouverture de la Cité du vin, en 2016, a impulsé un nouvel élan au quartier de Bacalan, en pleine transformation. Entre la Garonne et les Bassins à flot, les architectes de l’agence XTU architects, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières ont imaginé un bâtiment aux formes rondes. Il représente au choix le vin que l'on tourne et qui monte dans un verre ou une carafe. Par ailleurs, les façades du musée sont composées de panneaux en aluminium aux reflets dorés évoquant les pierres blondes bordelaises.

EN SAVOIR PLUS
- 134, quai de Bacalan, Bordeaux
- Tram B (arrêt Cité du Vin) ou Bus ligne 25
Stade Atlantique
Le « grand stade », construit pour l'Euro de football 2016, dispose de 42 000 places. Conçu par les architectes suisses renommés Jacques Herzog et Pierre de Meuron, il se distingue par la simplicité et l’élégance de ses lignes. L'édifice blanc de forme rectangulaire dispose de 644 poteaux d’acier qui représentent les pins de la région. Le stade Atlantique, baptisé Matmut jusqu'à l'été 2025 dans le cadre d'un contrat de naming, accueille notamment des rencontres des Girondins de Bordeaux ainsi que certains matchs de l'Union Bordeaux Bègles.

EN SAVOIR PLUS
- Cour Jules Ladoumegue, Bordeaux
- Tram C (arrêt Parc des Expositions - Stade Matmut Atlantique)
MECA
En accueillant la MECA (Maison de l’Économie Créative et de la Culture), Bordeaux s’est dotée d’un nouvel espace de création ambitieux. Situé au bord de la Garonne, le bâtiment est le symbole du nouveau quartier Corto Maltese — Paludate. C'est une œuvre hors normes aux lignes dynamiques conçue par le danois Bjarke Ingels, dont l’architecture cinétique et monumentale crée l’illusion d’un mouvement en perpétuel renouvellement.

EN SAVOIR PLUS
- Parvis Corto Maltese, 54, quai de Paludate, Bordeaux
- Tram C ou D (arrêt Gare Saint-Jean ou Sainte-Croix) et Bus ligne 1 (arrêt gare Saint-Jean) ou 31 (arrêt MÉCA).
Musée Mer Marine
Innovant par son ampleur et sa conception, le Musée Mer Marine a été conçu par le célèbre architecte bordelais Olivier Brochet. Il s’était déjà fait remarquer en France grâce à la réalisation d’espaces hors du commun, tels que le nouveau Musée de l'Homme à Paris et le Musée Fabre à Montpellier. L'édifice s’inspire du monde marin. Par exemple, on observe dessus des motifs aquatiques et on remarque que sa forme rappelle celle d'un navire. Le musée accueille depuis 2019 des expositions dédiées au patrimoine maritime mondial.
EN SAVOIR PLUS
- 589 rue des Étrangers, Bordeaux.
- Tram B (arrêt Rue Achard) et Bus ligne 5
Palais de justice
Le nouveau palais de justice, qui accueille le Tribunal de Grande Instance, a été dévoilé en 1998. C'est donc un des premiers bâtiments du nouveau Bordeaux. Cette œuvre architecturale remarquable, signée Richard Rogers, architecte du Centre Pompidou à Paris, attire l'œil des passants. Vu du cours d'Albret, l'édifice de verre et d'acier renforce l'idée de transparence, d'ouverture et d'accessibilité réelle du système judiciaire français. De l'autre côté, d'imposants « œufs » ou « ruches » en bois font face aux remparts du fort du Hâ.
- Découvrez le palais de justice lors d'une visite guidée

EN SAVOIR PLUS
- 30 rue des Frères Bonie, Bordeaux
- Tram A (arrêt Palais de Justice) ou Bus ligne 1, 16 et G (arrêt Palais de Justice)