Acheter visites, excursions, citypass,...
© Nicolas Duffaure
© © Nicolas Duffaure

Quand il fait froid... Nos idées pour l'hiver à Bordeaux

L'hiver s'installe, les températures baissent, mais pas notre envie de sortir ! Heureusement, Bordeaux offre une multitude d'activités à faire au chaud ou bien emmitouflé en plein air. Soif de culture, envie de gourmandises ou besoin d'une parenthèse bien-être pour se ressourcer ? Retrouvez ici nos idées pour profiter pleinement du charme hivernal de Bordeaux.

Prenez soin de vous au spa

Bains chauds, hammam, douche sensorielle… Tentant quand il fait un froid de canard dehors, non ? Le choix de spas à Bordeaux est large et chacun d’entre eux vous offrira un moment de détente hors du temps.

Pour vous faire chouchouter dans un lieu flambant neuf, direction O'Spa Care & Wellness, à Mérignac. Cet espace propose plusieurs univers sur plus de 1 500 m². Si vous êtes fan d'ambiances orientales, préférez le hammam Les Cents Ciels, aux Chartrons, ou le Grand Hammam de Bordeaux (réservé aux femmes), à Saint-Michel.

Boire une boisson chaude dans une ambiance cosy

À Bordeaux, vous trouverez forcément un café, un bar ou un salon de thé pour vous réfugier du froid dans un fauteuil douillet. Voici une sélection de lieux feutrés :

  • Any’Teas : ce salon de thé niché dans l’historique passage Sarget propose plus de 80 références de thé du monde entier et de délicieuses pâtisseries.
  • Books and Coffee, rue Saint-James : un lieu cosy, dans une des plus belles rues de Bordeaux, pour passer un moment au chaud entouré de livres.
  • Le Boudoir de Léa, cours de l'Intendance : dans un cadre à la décoration raffinée, ce salon de thé propose le boudoir sous toutes ses formes.

Les amateurs de café de spécialité trouveront aussi leur bonheur au VerdeNero, au Café Piha ou au Café Black List.
 

endroits cosy Bordeaux
© Ondine Tardieu

S'émerveiller dans les musées

Un temps froid ou pluvieux, c’est l’occasion parfaite de visiter un musée dont on n’a encore jamais poussé les portes. Choisissez parmi les musées de Bordeaux les plus réputés :

  • La Cité du Vin : faites un voyage dans les pays viticoles et apprenez-en plus sur les cultures du vin. À la fin de la visite, les épicuriens se presseront au belvédère pour déguster un verre avec vue sur la Garonne.
  • Le Musée des Beaux-Arts : Picasso, Rubens, Delacroix… Les collections permanentes du plus ancien musée municipal de Bordeaux présentent des chefs-d'œuvre de l’art européen.
  • Le CAPC : plutôt fan d’art contemporain ? Rendez-vous au CAPC, aux Chartrons, pour admirer des œuvres dans l'impressionnante nef. Le plus : le café-restaurant niché sur le toit du musée.

Si vous vous sentez d’attaque pour visiter plusieurs lieux culturels, pensez au CityPass ! Il donne accès à 15 musées et monuments de la ville.
 

Que faire l'hiver à Bordeaux
F. Deval - Musée des Beaux Arts Bordeaux

Chinez au chaud - Bordeaux, eldorado de la brocante

Les amateurs d'objets anciens le savent : Bordeaux est un formidable terrain de jeu pour des chasses au trésor. En effet, plusieurs brocantes en intérieur attirent les chineurs férus qui peuvent y chercher la perle rare, même quand il fait froid.

Allez par exemple faire un tour chez les antiquaires du Village Notre Dame, aux Chartrons. Véritable cabinet de curiosités, vous y trouverez notamment du mobilier, des sculptures et de l’argenterie. Sinon, rendez-vous à l'entrepôt Saint-Germain, à proximité de la gare, pour un voyage dans le temps des swinging fifities. Dans le quartier Saint-Michel, les 19 brocanteurs du passage Saint-Michel proposent une diversité de produits et de style impressionnante. Une autre caverne d’Ali Baba à découvrir par temps froid : Le Dénicheur, dans le quartier Saint-Pierre.

Inspirantes et érudites : plongez-vous dans les librairies de Bordeaux

Ceux qui aiment les mots et le papier flâneront volontiers de librairie en librairie. Entre l’historique Mollat, la belle Machine à Lire, la voyageuse Géolibiri de Darwin et la poète l’Olympique, il y a de quoi faire un beau circuit littéraire.
 

Bordeaux en hiver
© Nicolas Duffaure

Humez l’atmosphère vivante des halles

Une des activités à faire à Bordeaux en hiver, mais à laquelle on ne pense pas tout de suite : aller aux halles. Pourtant, ces lieux de restaurant à l’ambiance chaleureuse de marché sont un refuge idéal par temps froid :

  • Les Halles de Bacalan : 22 commerçants ou artisans qui proposent à la fois une offre de restauration et de marché.
  • La Boca FoodCourt : un lieu convivial situé dans d’anciens abattoirs, dans le quartier Belcier – Amédée Saint-Germain.
  • L’atelier des citernes : toujours près de la gare, cet espace joyeux accueille des comptoirs culinaires qui font la part belle aux cuisines du monde.

Dans les coulisses des monuments historiques

Envie de remonter les siècles ? Visitez les coulisses de monuments célèbres qui racontent l’histoire de Bordeaux, comme :

  • La Porte Cailhau : cet édifice du 15ᵉ siècle a fait peau neuve en 2024. Le nouveau parcours de visite propose une découverte du Bordeaux médiéval.
  • Le Grand Théâtre : vous êtes sûrement déjà passé devant, mais avez-vous vu ce qui se cachait derrière ses murs ? Une visite guidée du Grand Théâtre vous permettra de mieux connaître cet emblème du siècle d’or de la ville, le 18ᵉ.
  • L’hôtel Saint-François : un hôtel particulier qui éveille toutes les curiosités.
     
que faire à Bordeaux quand il fait froid
© Rémy Martineau - Scénographie Porte Cailhau

Faites-vous plaisir dans un restaurant au décor chaleureux

Les restaurants traditionnels à l’ambiance conviviale, c’est tout ce qu’on aime en hiver. Ici, pas de chichis ! Vous passerez un moment réconfortant en déjeunant ou en dinant à ces tables :

  • La Tupina, Rue Porte de la Monnaie : une authentique cuisine du Sud-ouest et un feu chaleureux qui crépite en permanence dans la cheminée.
  • Chez Dupont, Rue Notre-Dame : une institution des Chartrons ! Le bistrot propose notamment une formule du marché, à prix abordable, qui change tous les jours.
  • Baud et Millet, Rue Huguerie : ce restaurant vaut le détour pour sa caverne aux plus de 100 fromages.

Détendez-vous avec un verre de vin

Ah les bars à vin à Bordeaux ! On y profite d’une ambiance unique et de conseils avisés pour choisir un nectar. Le soleil ne veut pas pointer son nez ? Laissez ces lieux vous réconforter :

  • ComplanTerra : une décoration élégante et une spécialité : les vins biologiques, biodynamiques et naturels. Ce bar à vin donne aussi des cours de dégustation : une autre activité à tester en hiver à Bordeaux ?
  • Le Métropolitain : l’établissement à l’ambiance feutrée et intimiste propose 180 références de vins et une sélection de bières.
  • Yarra : les délicieuses tapas issues de la cuisine française et internationale à partager et la large sélection de vins raviront les épicuriens.

     
bar à vin Bordeaux
© Yarra - Bar à vin Bordeaux

Réfugiez-vous dans un cinéma

Une salle obscure, un siège confortable, des émotions partagées : les cinémas sont des endroits parfaits pour oublier la grisaille. Choisissez l’ambiance et le cadre que vous préférez pour passer un bon moment devant le grand écran. Par exemple, allez voir un film d’art et d’essai à l’Utopia ou la dernière comédie dans le cadre élégant du cinéma Méga CGR Le Français.

Et aussi...