loader

Art contemporain  

Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Aquitaine est à la tête de l’une des plus belles collections publiques de France, riche de plus de 1 200 œuvres acquises au cours de ces trente-cinq dernières années. Le Frac Aquitaine est actuellement fermé afin de mener une action souterraine et invisible, mais non moins active à l’intérieur, pour préparer son arrivée au sein de la MÉCA (Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine) au sud de Bordeaux. 

 

L’art contemporain s’épanouit tout particulièrement au sein du Centre d’arts plastiques contemporain (CAPC) installé dans un superbe bâtiment – un ancien entrepôt à l’architecture remarquable - à l’entrée du quartier des Chartrons. La nouvelle directrice, nommée en 2014, ambitionne d’en faire un lieu de référence à l’échelle internationale, en faisant revivre les archives du musée, en développant un programme spécifique pour la jeune génération d’artistes et de commissaires d’expositions et en renforçant la collection par le biais de nouvelles acquisitions. Elle souhaite également proposer des expositions incorporant la danse et la performance, et tisser des liens  étroits entre art et architecture (le CAPC héberge le centre d’architecture Arc-en-Rêve qui organise lui-même ses propres expositions).

Vous trouverez également en ville et dans les communes alentours différentes galeries et ateliers d’artistes qui font vivre, eux aussi, l’art contemporain à Bordeaux.