Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Mehdi Fedouach, AFP
© © Mehdi Fedouach, AFP

Informations Coronavirus - Covid-19

Malgré la persistance des risques liés à la pandémie de COVID 19, la vie reprend son cours et nous recommençons à sortir, à nous divertir et à voyager y compris au-delà de nos frontières. Nous serons heureux de vous accueillir à Bordeaux où nous mettons tout en œuvre pour vous assurer un séjour le plus sûr et le plus agréable possible.
 

Tous nos partenaires hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités, commerces, se sont organisés pour fournir des prestations respectant les consignes sanitaires du gouvernement. Vous trouverez ci-dessous la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur les dispositifs mis en place dans nos services et dans Bordeaux concernant le pass sanitaire notamment.
 
Nous avons hâte de vous accueillir à Bordeaux !

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions relatives au Coronavirus Covid-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur le site www.diplomatie.gouv.fr

L'Office de Tourisme de Bordeaux respecte les mesures barrières

Nous mettons tout en œuvre pour assurer votre sécurité

Gestes covid

Nous encourageons également nos visiteurs à effectuer des paiements sans contact.

Conditions pour nos visites

Le pass sanitaire n’est pas exigé pour les visites organisées par l’office de tourisme (visites pédestres et visites du vignoble) à l’exception de la visite guidée du Grand Théâtre qui accueille plus de 50 personnes en simultané. Les visites en petit train touristique, bus, tuk-tuk, bateau ne sont également pas soumis au pass sanitaire. Le masque reste toutefois obligatoire.

Dans bon nombre de lieux culturels, inclus notamment dans le Bordeaux CityPass, le pass sanitaire est demandé :

  • La Cité du Vin
  • Les Bassins de Lumières
  • Cap Sciences
  • Musée Mer Marine
  • Musée d’Aquitaine
  • Musée des Arts Décoratifs et du Design
  • Muséum de Bordeaux
  • Musée et Galerie des Beaux-Arts
  • Base sous-marine
  • CAPC

A l’inverse, avec moins de 50 personnes accueillies en même temps, certains lieux sont accessibles sans pass sanitaire :

  • CIAP - Bordeaux Patrimoine Mondial
  • Le Musée du Vin et du Négoce
  • Le FRAC MECA
  • Le Musée National des Douanes
  • Ainsi que les monuments Flèche Saint-Michel, Porte Cailhau et Tour Pey-Berland

Quelle preuve de vaccination fournir ?

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield et Johnson & Johnson.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) ;
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Consulter toutes les informations

Pass sanitaire pour les visiteurs étrangers

Le pass sanitaire ne signifie pas forcément la présentation d’un QR code sur l’application TousAntiCovid. Les touristes étrangers vaccinés avec un vaccin reconnu par l’UE (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen) n’ont pas besoin d’utiliser l’application française. Ils pourront accéder aux lieux en présentant un papier qui atteste de leur vaccination complète dans leur pays d’origine.

Les touristes venus de Norvège, d’Islande, Suisse ou du Liechtenstein disposent de QR codes reconnus par l’application «TousAntiCovid Verif».
 
Les touristes étrangers non vaccinés ou vaccinés avec un vaccin non reconnu par l’Union européenne (comme le vaccin russe Spoutnik V ou chinois Sinovac) devront présenter une preuve de test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, qu’ils peuvent obtenir et imprimer après un test en laboratoire ou en pharmacie.

Les mesures sanitaires à Bordeaux et en Gironde

Les réponses des services de la Ville à vos questions sur les règles en vigueur à Bordeaux durant la crise sanitaire. Les informations indiquées dans cette foire aux questions sont susceptibles d'être modifiées en fonction de futures mesures gouvernementales ou de décisions préfectorales appliquées au département de la Gironde :

Foire aux questions Bordeaux Métropole

Foire aux questions ville de Bordeaux

Informations préfecture de la Gironde

Informations aéroport de Bordeaux