Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Mehdi Fedouach, AFP
© © Mehdi Fedouach, AFP

Informations Coronavirus - Covid-19

Malgré la persistance des risques liés à la pandémie de COVID 19, la vie reprend son cours et nous recommençons à sortir, à nous divertir et à voyager y compris au-delà de nos frontières. Nous serons heureux de vous accueillir à Bordeaux où nous mettons tout en œuvre pour vous assurer un séjour le plus sûr et le plus agréable possible.
 

Tous nos partenaires hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités, commerces, se sont organisés pour fournir des prestations respectant les consignes sanitaires du gouvernement. Vous trouverez ci-dessous la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur les dispositifs mis en place dans nos services et dans Bordeaux concernant le pass vaccinal notamment.
 
Nous avons hâte de vous accueillir à Bordeaux !

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions relatives au Coronavirus Covid-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur le site www.diplomatie.gouv.fr

L'Office de Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole respecte les mesures barrières

Nous mettons tout en œuvre pour assurer votre sécurité

Gestes covid

Conditions pour entrer sur le territoire français

Désormais, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Conditions pour nos visites

Le pass vaccinal n’est pas exigé pour les visites guidées pédestres de l’OTCBM à l’exception de la visite guidée du Grand Théâtre et des monuments. Les visites en petit train touristique, bus, Tuk-Tuk, ne sont également pas soumises au pass vaccinal.

Le pass vaccinal est requis :

  • a) aux activités de loisirs (cinémas, théâtres, etc.)
  • b) aux activités de restauration commerciale ou de débit de boissons (restaurants, bars, etc.), à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire
  • c) aux foires, séminaires et salons professionnels
  • d) aux grands magasins et centres commerciaux sur décision du Préfet (à ce jour ce n’est plus le cas en Gironde)
  • e) aux remontées mécaniques
  • f) et pour les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux

Le pass vaccinal est également exigé pour les croisières fluviales avec hébergement et/ou restauration.

A compter du 2 février 2022 le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur. Il reste cependant obligatoire dans les transports publics, à l’intérieur des bâtiments administratifs, des commerces et des lieux culturels.

Quelle preuve de vaccination fournir ?

Un justificatif du statut vaccinal est considéré comme attestant d'un schéma vaccinal complet dans les conditions suivantes :

- s'agissant du vaccin “COVID-19 Vaccine Janssen”, 28 jours après l'administration d'une dose. Les personnes ayant reçu le vaccin mentionné au présent alinéa doivent, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, avoir reçu une dose complémentaire d'un vaccin à acide ribonucléique (ARN) messager remplissant les conditions mentionnées au premier alinéa du présent a entre 1 et 2 mois suivant l'injection de la dose initiale. Pour celles ayant reçu cette dose complémentaire au-delà du délai de 2 mois mentionné à la phrase précédente, le schéma vaccinal est reconnu comme complet 7 jours après son injection ;

- s'agissant des autres vaccins, 7 jours après l'administration d'une deuxième dose, sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la covid-19, pour lesquelles ce délai court après l'administration d'une dose. Les personnes de dix-huit ans et un mois ou plus ayant reçu le vaccin mentionné au présent alinéa doivent, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, avoir reçu une dose complémentaire d'un vaccin à acide ribonucléique (ARN) messager remplissant les conditions mentionnées au premier alinéa du présent a au plus tard 7 mois suivant l'injection de la dernière dose requise. Pour celles ayant reçu cette dose complémentaire au-delà du délai de 7 mois mentionné à la phrase précédente, le schéma vaccinal est reconnu comme complet 7 jours après son injection ;

- S’agissant d'un vaccin dont l'utilisation a été autorisée par l'Organisation mondiale de la santé et ne bénéficiant pas de l'autorisation ou de la reconnaissance mentionnées en Union européenne, à condition que toutes les doses requises aient été reçues, 7 jours après l'administration d'une dose complémentaire d'un vaccin à acide ribonucléique (ARN) messager bénéficiant d'une telle autorisation ou reconnaissance - Un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19 est délivré sur présentation d'un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat n'est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l'examen ou du test mentionnés à la phrase précédente. Ce délai a été annoncé par le Gouvernement comme passant à 4 mois selon décret en cours de publication.

Consulter toutes les informations

Pass vaccinal pour les visiteurs étrangers

Le pass vaccinal ne signifie pas forcément la présentation d’un QR code sur l’application TousAntiCovid. Les touristes étrangers vaccinés avec un vaccin reconnu par l’UE (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen) n’ont pas besoin d’utiliser l’application française. Ils pourront accéder aux lieux en présentant un papier qui atteste de leur vaccination complète dans leur pays d’origine.

Les touristes venus de Norvège, d’Islande, Suisse ou du Liechtenstein disposent de QR codes reconnus par l’application «TousAntiCovid Verif».
 
Les touristes étrangers non vaccinés ou vaccinés avec un vaccin non reconnu par l’Union européenne (comme le vaccin russe Spoutnik V ou chinois Sinovac) devront présenter une preuve de test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, qu’ils peuvent obtenir et imprimer après un test en laboratoire ou en pharmacie.

Liens utiles Bordeaux Métropole / Gironde :

Foire aux questions ville de Bordeaux

Informations préfecture de la Gironde

Informations aéroport de Bordeaux