Acheter en ligne

Découvrir les bonnes pratiques écologiques au cœur du vignoble

Les exploitations viticoles de Bordeaux opèrent un virage à 360° en introduisant les principes agroécologiques et en plaçant la préservation de la biodiversité au cœur de leur réflexion. Méthodes en biodynamie, agroécologie, vitiforesterie… les domaines ont tous quelques bonnes pratiques à partager ! Sept Châteaux ouvrent leur porte, suivez le guide !

Château La Dauphine : un parc et des ruches

On ne passera pas à côté de ce château, trônant à quelques encablures de Libourne, construit entre les années 1744 et 1750 par Jean-Baptiste de Rochon et qui hébergea la Dauphine de France. Parmi ses offres variées de visites, le Château La Dauphine propose une visite ludique et instructive à travers un parc, les vignes en biodynamie, un jardin des arômes, les ruches, le potager en permaculture et aquaponie pour découvrir les nombreuses applications de la démarche environnementale de la propriété. La visite s'achève par une dégustation de trois vins, dont un blanc sec, accompagnés du miel de la Dauphine dans un cocon végétalisé au cœur d’un parc à la française. L’œnotourisme de qualité proposé par La Dauphine a été récompensé par 4 Best Of Wine Tourism d’Or ces dernières années !
 

© Château La Dauphine

Château de La Dauphine

Château Guiraud : à vélo au cœur de la biodiversité

L’approche pionnière du Château qui place la biodiversité au centre de ses réflexions et de son action, depuis quelques décennies, permet l’élaboration de quatre grands vins blancs, dont un Premier Grand Cru Classé. Des haies champêtres pour favoriser la lutte intégrée, une ancienne voie gallo-romaine bordée de 181 platanes, des hôtels à insectes et nichoirs, un conservatoire de cépages, une station d’épuration naturelle… Autant d’initiatives environnementales mises à l’honneur à travers une visite guidée. Un parcours du vignoble qui pourra aussi se faire sur une bicyclette électrique. Une autre façon de découvrir le premier des 1ᵉʳˢ Grands Crus classés certifié en bio !
 

© Château Guiraud

Château Guiraud

Château Haut-Bages Libéral : promenade agroécologique

Sous l’impulsion de sa dynamique propriétaire Claire Villars-Lurton, Château Haut Bages Libéral, Grand Cru Classé de Pauillac, s’est vigoureusement engagé dans une viticulture promouvant les équilibres faunistiques, floristiques et la vitiforesterie. Un Grand Prix d’Or dans la catégorie « Pédagogie et valorisation de l’environnement » lors des Trophées de l’Œnotourisme 2021 viendra récompenser la dimension très pédagogique des visites proposées, à l’image de la balade agroécologique. Cette dernière vous permettra de longer le Château Latour, de traverser le potager, de découvrir le cuvier et les chais de Haut-Bages Libéral. Une dégustation de trois vins, tous certifiés en biodynamie, conclura cette promenade agroécologique immersive.
 

© château Haut Bages Libéral

Château Haut-Bages Libéral

Château Malartic-Lagraviere : les chemins verts de Malartic


La famille Bonnie, Séverine en tête, a eu la belle idée d’ouvrir un chemin vert, qui vous fera parcourir le célèbre Grand Cru Classé des Graves. Une déambulation champêtre, d’une heure, allant de la ferme jusqu’au château, en passant par la fameuse croupe de graves. Chantant ou sifflotant, vous passerez par des endroits secrets, des clairières et des bois classés, rencontrerez vaches et chevaux. L’instant proposé dans cette iconique propriété des Graves possède un charme bucolique certain d’autant qu’elle se termine toujours - aux beaux jours sous une tonnelle - par une dégustation de vins accompagnés d’une assiette gourmande de la région. Une approche par la nature pour comprendre les vins !
 

© Château Malartic Lagravière

Château Malartic-Lagraviere

Château Fleur de Lisse : la biodynamie pour tous


Il est des exploitations viticoles qui cultivent le secret. Le château Fleur de Lisse est de celle-là. On se surprend à découvrir un réceptif classieux et des chais neufs. Château Fleur de Lisse est un Saint-Emilion Grand Cru de pieds de coteau limono-calcaire. Il est le fleuron des Vignobles Jade. Pour une vision à 360° du domaine, la visite débute dans le vignoble conduit en biodynamie. Accompagné d’un ambassadeur, vous découvrez le cycle naturel de la vigne, le travail en agriculture biologique et les spécificités de la biodynamie. Vous parcourez les chais pour entrer dans le secret de la vinification et de l’élevage. Vous terminez avec la dégustation commentée de quatre millésimes, accompagné de fromages affinés. La Fleur de Lisse sait recevoir.
 

© Château Fleur de Lisse


Château Fleur de Lisse

Château Luchey Halde : l’école des bonnes pratiques


Le château Luchey-Halde est la propriété de l'École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine. C’est un atout pour un domaine qui bénéficie d’apports scientifiques incomparables. Bordeaux Sciences Agro entend faire de ce vignoble urbain une vitrine des bonnes pratiques viticoles, vertueuses et totalement respectueuses de l’environnement. Sur ces questions écologiques, Luchey Halde est un site pilote. Une visite balisée par des savoirs scientifiques pointus vous permettra de voir ce qui est mis en place pour réduire l’impact sur l’environnement, elle vous permettra aussi de déguster les productions en blanc et en rouge du Château de l’appellation Pessac-Léognan à quelques kilomètres du centre de Bordeaux.

© Château Luchey Halde

Château Luchey Halde

Château Jean-Faure : la bio qui fait sens


On s’incline devant la chartreuse du XVIIIᵉ, parfaitement restaurée, les platanes, le pin parasol et le cèdre - emblème de Jean Faure – qui témoigne du statut occupé par le domaine de Jean Faure dès le XVIIIᵉ. Ce Saint-Émilion Grand Cru, situé à quelques mètres de la Dominique, invite les visiteurs à se ressourcer au sein d’un parc arboré, de parterres de buis taillés, d’un théâtre de verdure d’inspiration japonaise et d’une pièce d’eau. Chose rare à Saint-Émilion, Jean-Faure produit des vins composés d’une majorité de Cabernet Franc que vous aurez l’occasion de découvrir à l'issu d’une magnifique immersion au cœur de la biodiversité. Le Château Jean Faure est allé au bout de sa démarche en se faisant certifier en agriculture biologique dès 2017, et en se convertissant à la biodynamie.
 

© Château Jean Faure

Désactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions Premium

Vous aimerez aussi