Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
©Nicolas Duffaure
© ©Nicolas Duffaure

Quand Bordeaux vibre au son de l'électro

Réputée pour sa programmation rock dans les années 90, Bordeaux s’est faite une place dans le paysage de la musique électronique français. Artistes, associations, collectifs se bougent pour partager leurs musiques et le public en redemande. Où, quand, comment apprécier les meilleurs DJ de la scène électro à Bordeaux, on vous dit tout :

I.BOAT, navire de curiosités

Installé dans le quartier des Bassins à Flots à Bordeaux depuis 2011, cet ancien ferry a la particularité de vivre de jour comme de nuit. Ce lieu culturel, sur trois niveaux et presque 700 m², est devenu une référence internationale en matière de musiques électroniques et une salle de concert réputée pour sa programmation pointue accueillant chaque année plus de 2000 artistes, des plus renommés aux plus confidentiels.

Outre la diffusion, l’équipe s’est donnée pour mission d’accompagner et soutenir des projets indépendants et audacieux, de les aider à se professionnaliser et les faire grandir à travers un programme de création et médiation inédit. Le duo BARAKA a par exemple été en résidence et formation sur le bateau avant de connaitre une renommée internationale, par ailleurs, plusieurs participantes à l'atelier de mixage dédié aux femmes ont ensuite créé AMORCE, un collectif 100% féminin. « L’I.BOAT est un lieu de culture et d’expression où nous partageons des valeurs fortes d’ouverture d’esprit, d’inclusion de respect et bienveillance intiment liées aux musiques indé et électroniques » nous confient Thibault Laporte, programmateur des musiques électroniques et Benoit Guerinault, directeur artistique de L’I.BOAT.

Horaires : Le club est ouvert du jeudi au samedi de 00h à 6h ainsi que les veilles de jours fériés et certains dimanches après-midi. Mais aussi des concerts dès 22h sur leurs terrasses tout l'été.
Infos et réservation sur iboat.eu
 

club électro Iboat Bordeaux
© IBoat

Autres lieux pour écouter de la musique électronique :

En première partie de soirée : Motto et Tapage 
Plus tard dans la nuit : Hangar FL et L’entrepôt

Isulia, petit festival deviendra grand

Avant de créer Isulia, Clément Lejeune avait cofondé FIMEB, une association qui accompagne des artistes, anime des podcasts et autres projets collaboratifs et réalise des évènements dont le festival Isulia depuis 2021. Trois jours et trois nuits durant lesquels la Base Sous-Marine vibre sous des sons techno, house, mais aussi rap, rock et reggaeton car oui, l’électro est présente dans tous les genres musicaux ! Si les journées sont consacrées à des rencontres et des échanges qui permettent aux professionnels de réseauter et créer des synergies, et au public de faire des découvertes, les soirées sont plus festives. Au programme, sets de DJ, groupes live avec des instruments et/ou derrière des machines et surtout l’occasion de se rassembler autour d’artistes émergents ou plus connus.

  • Du 7 au 10 novembre 2024
  • À la base sous-marine de Bordeaux
  • Infos et réservations sur isulia.eu
     
Festival Isulia
© Tristan Conchon

Initial, le plus grand festival électro en plein air

Suite au succès de la précédente édition ayant rassemblé plus de 25 000 personnes, ce festival voit une fois de plus, les choses en grand en proposant la crème de la scène house et techno. Pour sa deuxième édition en 2023, les festivaliers ont vibré au son des DJ sets d'Amélie Lens, Trym, Anetha, Folamour, Adriatique ainsi que d’autres phénomènes.
Cette année encore, Fever, organisateur du festival, plus connu pour leur plateforme de divertissement, promet un line-up d’exception avec un bon équilibre d’artistes internationaux, scène nationale et collectifs locaux. Ainsi, ce sont une trentaine d’artistes qui viendront se produire sur les trois scènes du parc des expositions de Bordeaux durant deux soirées qui promettent d’être explosives !

  • Les 6 et 7 septembre 2024 de 18h à 3h
  • Au parc des expositions de Bordeaux
  • Infos et réservations sur initialfestival.com
     
Festival électro Initial
© Initial Festival

Autres dates à ne pas manquer 
 

  • Bordeaux Electronic Week, du 16 au 19 mai 2024
    Troisième édition printanière de ce marathon électronique. Le BEW c’est quatre jours de fêtes qui promet sur 2024 son nouveau lot de surprises.
     
  • Madame Loyal, les 14 et 15 juin 2024
    Deux jours de musique électronique dans une ambiance de fête foraine, manèges, animations et performers de cirque.
     
  • Bordeaux Open Air, les dimanches d’été
    Un festival avec des DJ qui se produisent gratuitement dans plusieurs parcs et jardins de la Métropole. Un évènement ouvert à tous qui prône l’ouverture d’esprit et le respect de la planète.
     
  • L’anniversaire de l’I.BOAT, du 26 au 28 septembre
    RDV annuel incontournable, l’anniversaire de l’I.BOAT offre chaque année, durant trous jours, une programmation riche et éclectique, un condensé de ce qu’ils savent faire depuis 13 ans !

Bordeaux festive !