Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Steve Le Clech_Office de tourisme de Saint-Emilion
© Steve Le Clech_Office de tourisme de Saint-Emilion

Une journée à Saint-Émilion

Inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, les paysages viticoles et culturels de Saint-Émilion forment avec les appellations voisines de Pomerol et Fronsac un ensemble exceptionnel d’AOC et de sites historiques, qui jalonnent l’une des plus mythiques routes du vin de Bordeaux. 

Saint-Emilion, un vignoble d’exception

Sur la rive droite du fleuve, le vignoble de Saint-Émilion, compte plus de 900 vignerons et se caractérise par une mosaïque de terroirs, de parcelles et de petites exploitations. La diversité géologique des sols, à dominance d’argile et de calcaire, permet des assemblages savants et très expressifs de cépages.

Omniprésent, le merlot, complété par du cabernet franc et du cabernet sauvignon, confère aux rouges de Saint-Émilion une finesse et une personnalité uniques. Une identité cultivée depuis 20 ans auprès du grand public par les oenologues de l'École du Vin, qui proposent toute l’année des initiations ludiques et pédagogiques aux vins des quatre appellations : Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion.

©Richard Nourry
©Richard Nourry

Patrimoine naturel et culturel

Premier paysage viticole en activité inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, Saint-Émilion est aussi une cité médiévale chargée d’histoire. Des visites guidées permettent de découvrir la grotte de l’Ermitage, refuge du moine Émilion, ou l’église monolithe, plus vaste édifice religieux souterrain d’Europe, porte d’entrée pour le monde mystérieux et lugubre des catacombes, creusées dans la roche avant l’an 1000.

Surmontée d'un clocher de 68 mètres, l’église domine la ville, et offre une vue spectaculaire sur les vignes et la vallée de la Dordogne. Mais c’est au sommet d’un autre belvédère historique, la Tour du Roy, seul donjon roman encore intact en Gironde, que la Jurade de Saint-Émilion proclame tous les ans le Jugement du Vin Nouveau en juin et le Ban des Vendanges en septembre.

©Loïc Graniczny
©Loïc Graniczny

« Chais d’œuvre » contemporains 

Les châteaux La Dominique et Faugères esquissent le renouveau architectural du vignoble, avec des bâtiments contemporains parfaitement intégrés au paysage. Au Château Faugères, le chai monumental et futuriste dessiné par Mario Botta joue avec la lumière pour s’ériger en véritable cathédrale contemporaine du vin. Dans un style différent, le Château La Dominique a confié à Jean Nouvel la création d’un chai de 600 m² aux lignes épurées. Au-dessus du somptueux cuvier rouge aux multiples facettes est installé le restaurant de la propriété, doté d’une terrasse panoramique où vous pourrez déjeuner en profitant d’une vue à 180° sur les vignes de Saint-Émilion et de Pomerol. 

©Patrick Cronenberger_CIVB
©Patrick Cronenberger_CIVB

 

Découvrir Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac

On vient à Saint-Emilion pour ses vins. Et on y découvre un patrimoine extraordinaire tout en y flattant nos papilles ! A moins d’1 heure de Bordeaux, Saint-Emilion est un charmant village médiéval entouré d’un vignoble vallonné de 5 500 hectares, le premier à avoir été classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999 !

À voir aussi