loader

À la découverte de Bordeaux Bastide - Jeanne & Claire  

Bonjour, je m'appelle Jeanne et j'ai 11 ans, je suis d'origine française et américaine. Je vis à Bordeaux Bastide, et j'habite juste en face du Jardin Botanique, un des endroits les plus beaux de mon quartier et le plus amusant. Avec Claire, 10 ans, Parisienne qui vit à Bordeaux depuis 5 ans, nous allons vous présenter le quartier de Bordeaux Bastide.

 

La Bastide est un quartier situé à Bordeaux, rive droite. C'était à l'origine une partie de Cenon. Depuis une quinzaine d'années, l'arrivée du tramway, ainsi que des programmes de rénovation urbaine importants ont modifié le visage de la Bastide, qui attire de plus en plus de monde. Il y a la vieille gare d'Orléans transformée en Cinéma (le Mégarama), le Jardin Botanique, qui est une institution à vocation scientifique, destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la diversité, la nature et la gestion durable des ressources naturelles. C'est aussi un endroit sympa quand il fait chaud, pour voir des grenouilles, des hérons, des canards, des poissons, pour s'amuser et se balader en famille. Il y a aussi un restaurant tout près du Jardin Botanique qui s'appelle Le Caillou, un petit restaurant avec des produits qui viennent du jardin.

Dans mon quartier on trouve aussi la place Stalingrad qui est connu pour son Lion Bleu. On y trouve aussi quelques restaurants sympas au bord de la Garonne comme Chez Alric, la Petite Gironde, et l'Estacade; la bibliothèque de la Benauge, la Caserne des pompiers, la Bastidienne Bordeaux, ainsi que Darwin. Quand les entrepreneurs de Darwin ont décidé d’installer leur éco-quartier sur le site de la caserne Niel, ils ont très vite repéré l'ancien hangar militaire, qui devait être détruit prochainement. Au lieu d'origine du stockage du matériel du chantier, le hangar s’est peu à peu enrichi de modules: un bol en bois d’abord, puis la skatehouse et, plus récemment, une méga rampe et des modules de street, tous en bois et pensés pour la pratique du skate. Ils y font aussi des spectacles, des concerts et des activités pour enfants. La Bastide a aussi accès au pont Chaban-Delmas, au pont de pierre, et le pont de Bacalan. Les rues du quartier de la Bastide témoignent de son histoire.

Il y a beaucoup d’activités pour enfants à la Bastide et c’est pour ça que je vous invite à y aller, surtout en famille !