Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
©Teddy Verneuil - @lezbroz.jpg
© ©Teddy Verneuil - @lezbroz.jpg

Des loisirs éco-responsables en ville, c’est possible !

Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser tout en étant éco-responsables ? Pas nous en tout cas! Bordeaux regorge d’activités et loisirs à faible empreinte carbone. Alors aucune raison de se priver.

Des visites guidées originales

Vous souhaitez en apprendre plus sur la ville ? De multiples visites guidées vous offrent la possibilité d’explorer ses merveilles. Pour découvrir les incontournables, sillonnez le cœur historique à pied avec l’Office du Tourisme ou profitez d’une visite en toute tranquillité à bord des petits trains électriques.

Si vous préférez les activités plus insolites, les visites telles que « contes et légendes du Vieux Bordeaux », « les sous-sols du Miroir d’eau » ou bien les excursions en vélo avec Ataho par exemple ou en segway  sauront vous transporter et vous ravir. Pour une visite depuis un point de vue inédit, Les Marins de la Lune sauront piquer votre curiosité et conquérir votre esprit sportif à travers une visite en canoë sur la Garonne !

Pour vivre une expérience riche en rencontres et en anecdotes, L’Alternative Urbaine sera votre parfait allié : cette association d’aide à l’insertion sociale et professionnelle vous propose des visites dans des quartiers peu connus, toutes menées par des habitants du territoire. Si vous souhaitez prolonger cette rencontre avec les locaux, Com & Visit vous emmène à la découverte des entreprises locales, leurs spécificités et leurs pratiques inspirantes.

visite guidée Office du tourisme Bordeaux
Visite "Contes & légendes du vieux Bordeaux" © Ondine Tardieu

Échappées nature en ville

Amoureux de la nature ou explorateurs dans l’âme, empruntez le premier itinéraire de Grande Randonnée Métropolitain de France. Ses 160 km vous invitent à flâner de parc en parc. Et pourquoi pas en choisir un pour se reposer après ces efforts ? Le parc de l’Ermitage, sur la rive droite, peut s’avérer une bonne solution. A proximité, vous trouverez la Ferme des Iris où petits et grands pourront admirer divers animaux de nos contrées françaises et du monde.

Autre bain de verdure : le Jardin Botanique. Véritable oasis de fraîcheur, venez déambuler dans le jardin et ses serres et voyagez grâce aux nombreuses variétés de plantes du monde entier qui s’y trouvent.

parc de l'ermitage Sainte catherine, Lormont
Parc de l'Ermitage Sainte-Catherine à Lormont © Clément Pamelard

A la découverte du patrimoine local

Pour en apprendre davantage sur notre patrimoine local, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les férus de street-art se laisseront fascinés par le MUR, tableau mural modulable, urbain et réactif et ses œuvres aux envergures impressionnantes.

Si vous êtes un amateur de vin, le Musée du Vin et du Négoce vous fera remonter le temps à travers l’histoire du vignoble bordelais, le tout dans le mythique quartier des Chartrons, historiquement celui des négociants. Pour les adeptes de faune et les parents en quête d’occupation pour les enfants, le Muséum d’Histoire Naturelle saura vous émerveiller grâce à sa collection de spectaculaires énergumènes.

Le MUR street-art bordeaux - loisir éco-responsable
Le MUR © Street Art Bordeaux

Expériences gastronomiques pour plaisirs savoureux

Comment plonger au cœur d’une destination ? En dégustant ses savoureux trésors gustatifs bien sûr ! Bordeaux n’est pas en reste sur ce point ! Capitale du canelé, la ville regorge d’ateliers où vous pourrez apprendre à faire vos petites gourmandises comme avec Elite Cooking, l’école amateur du canelé !

Et parce qu’on ne peut boucler un périple bordelais sans dégustation de vin, Cousin & Compagnie émerveillera vos papilles grâce à sa sélection de vins naturels. Pour allier cuisine et vin, l’atelier de cuisine du château Kirwan est ce qu’il vous faut : réalisez vos propres préparations et dégustez-les accompagnées des vins du château. Toute autre manière de savourer les bons produits bordelais, les rallyes gourmands de Cap Gourmand. A l’aide d’indices, trouvez les lieux de dégustation, les bonnes adresses savoureuses et rencontrez des professionnels passionnés de leur terroir.

bar à vin Bordeaux - loisir éco responsable en ville
© Pierre Planchenault

Pour aller plus loin...