Acheter visites, excursions, citypass,...
©Teddy Verneuil - @lezbroz.jpg
© ©Teddy Verneuil - @lezbroz.jpg

Des loisirs éco-responsables en ville, c’est possible !

Destination engagée pour un tourisme responsable et équitable, Bordeaux offre de nombreuses activités à faible empreinte environnementale : activités à pied, à vélo ou en tram, visites au plus proche de la nature, dégustations de produits locaux, shopping responsable… Grâce à de nombreux acteurs engagés dans la transition écologique, à Bordeaux, il n'a jamais été aussi facile d'allier plaisir et respect de la planète. Suivez-nous pour faire le plein d'idées pour votre séjour.

Des visites guidées originales

Vous souhaitez en apprendre plus sur la ville ? De multiples visites guidées vous invitent à explorer ses merveilles. Pour découvrir les incontournables, sillonnez le cœur historique à pied, accompagné d'un guide ou profitez d’une visite en toute tranquillité à bord du petit train électrique.

Vous souhaitez allier patrimoine, nature, gastronomie, artisanat et démarche écoresponsable ? Vous allez aimer les visites gourmandes et historiques de Vert Bordeaux qui proposent également des excursions à la journée ou demi-journée à St Émilion, sur le Bassin d’Arcachon ou dans l’Entre-deux-Mers.

Située sur les quais, au pied du pont de pierre, la Maison Écocitoyenne propose chaque mois un programme riche en activités autour de l’environnement et du développement durable. Des ateliers, expositions, balades, conférences, projections y sont proposées gratuitement.

Être au plus proche de la nature pour mieux la comprendre et la protéger, c’est ce que propose Terre & Océan à travers ses activités pédagogiques et sorties pour petits et grands. Lors de ces balades, les membres de l’association partagent leurs connaissances scientifiques autour de la protection de l’environnement, la géologie, la qualité de l’eau, l’histoire et la biodiversité.

loisirs écoresponsables Bordeaux
© Vincent Puyal

Échappées nature en ville

Amoureux de la nature ou explorateurs dans l’âme, empruntez le GR Métropolitain, premier itinéraire de Grande Randonnée Métropolitain de France. Ses 160 km vous invitent à flâner de parc en parc. Dans les parcs d’ailleurs, vous tomberez peut-être sur l’un des 11 refuges périurbains autour de Bordeaux. Des hébergements insolites mis à disposition gratuitement par la métropole qu’il faut réserver un mois à l’avance.

Autre bain de verdure : le Jardin Botanique. Véritable oasis de fraîcheur, venez déambuler dans le jardin et ses serres et voyagez grâce aux nombreuses variétés de plantes du monde entier qui s’y trouvent.

Une micro-aventure sur la rive droite ? Encore méconnue et donc plus sauvage, la rive droite de Bordeaux promet une belle échappée. Direction Lormont à bord du Bat3 avant de profiter d’une belle balade le long des coteaux en passant par les parcs de l’Ermitage, de Palmer, du Cypressat et du Castel, dépaysement garanti !

En quête d’une sortie avec des enfants ? Ne cherchez plus, et découvrez les parcours de géocaching pour découvrir Bordeaux et ses alentours tout en s’amusant. Sous forme de chasse au trésor, l’application Tèrra Aventura permet d’allier culture et challenge et toute la famille se prend au jeu !

parc de l'ermitage Sainte catherine, Lormont
Parc de l'Ermitage Sainte-Catherine à Lormont © Clément Pamelard

À la découverte du patrimoine local

Pour en apprendre davantage sur notre patrimoine local, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les férus de street-art se laisseront fasciner par le MUR. Ce tableau mural modulable est le terrain de jeu de street artistes de renom et change de décor régulièrement dans le cadre de performances. 

Si vous êtes un amateur de vin, le Musée du Vin et du Négoce vous fera remonter le temps à travers l’histoire du vignoble bordelais, le tout dans le mythique quartier des Chartrons, historiquement celui des négociants. Pour les adeptes de faune et les parents en quête d’occupations pour les enfants, le Muséum d’Histoire Naturelle saura vous émerveiller grâce à sa collection de spectaculaires énergumènes et les jeux de piste du quartier Saint-Pierre ou du quartier des Chartrons aux Bassins à flot sauront satisfaire vos envies de découverte. Muni de votre carnet de route, votre défi sera de résoudre un certain nombre d’énigmes à votre rythme, de façon ludique et le tout en totale autonomie. 

Le MUR street-art bordeaux - loisir éco-responsable
Le MUR © Street Art Bordeaux

Plonger dans l’univers du vin

Vous avez surement déjà visité la Cité du Vin, mais n’hésitez pas à y retourner car de nouveaux parcours ont été mis en place ainsi qu’un nouvel atelier immersif à 360° dédié aux vins de la région. Labellisée NF Environnement et RSE Divertissement Durable, elle met tout en œuvre pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.

Et si vous découvriez la ville sur les traces du vin ? Muni de vote carte illustrée, de votre smartphone et de vos écouteurs, vous partez pour une balade contée de 2h en toute autonomie. La carte est disponible à l'office de tourisme, mais également à la Cité du vin et à la librairie Mollat.

Saviez-vous qu’il existait un chai urbain au cœur de Darwin ? La micro-winerie propose différents ateliers pour apprendre à faire et déguster son vin réalisé à partir de raisins issus de l’agriculture bio ou biodynamique et vendangés à la main.

En plein centre-ville, Cousin et Cie organise des dégustations de vieux millésimés dont certaines peuvent même se faire sous forme de croisière.

Direction Pessac à bord du tram B pour une visite-dégustation au Château Luchey-Halde situé sur la prestigieuse appellation de Pessac-Léognan. Vous pourrez comparer leur vignoble à celui du château Pape Clément avant de terminer votre visite par celle des « jardins extraordinaires » à la découverte de centaines d’espèces végétales d’ici et d’ailleurs.

bar à vin Bordeaux - loisir éco responsable en ville
© Pierre Planchenault

Découvrir Bordeaux à vélo

Bordeaux est résolument une ville à découvrir à vélo. Elle est d’ailleurs classée au 12ème rang mondial des villes cyclables, et 2ème en France derrière Strasbourg. Pour mieux appréhender les deux rives, la boucle entre le pont de Pierre et le pont Chaban-Delmas est idéale (environ 7 km de piste cyclable accessible aux enfants). Autre idée de sortie au départ de Bordeaux, la piste cyclable Roger Lapébie, une voie verte qui serpente dans la forêt, le long d’une ancienne voie ferrée. Il faudra compter entre 7 et 9h pour parcourir les 78km jusqu’à la gare de la Réole d’où vous pourrez prendre le train pour rentrer. Et si vous visitiez les châteaux à vélo ? Au départ de la gare de Blanquefort, trois boucles vous sont proposées (9, 23 et 29 km) pour visiter plusieurs domaines viticoles.

Il fait beau, il fait chaud et si vous partiez à Lacanau à vélo ? Une piste cyclable de 66,5km vous mènera du miroir d’eau jusqu’aux plages, comptez approximativement 4h30 de pédalage suivi d’une bonne baignade !

Et pour vivre une expérience insolite à bicyclette, Bordeaux Bike Tour propose différentes balades guidées dont une de nuit, départ 20h30 au 47 rue de la Rousselle pour découvrir un tout autre visage de Bordeaux.

Faire ses emplettes en pensant à la planète

A deux pas de la Rue Ste Catherine, vous y trouvez de chouettes boutiques eco-friendly comme Ikos qui propose des articles de seconde main. Si vous êtes adepte des friperies, vous aurez l’embarras du choix dans le centre de Bordeaux : Frip Confit, Freep’Show Vintage, Vintage Paradise, Blue Madone, Trafic, steak fripes, Saint Kilda, Madame Plus et d’autres encore !

Le vintage et la seconde main ce n’est pas trop votre truc ?  Voici le TOP3 des concept-stores « green » où vous pourrez vous faire plaisir en restant engagé dans une démarche slow fashion : "Little Green Cocoon" rue des remparts, "Concrete Raw" sur les quais des marques et "Mat Green Concept" rue des remparts.

Pour vos courses quotidiennes, de plus en plus de magasins en vrac ont fait leur apparition, sans compter ceux spécialisés sur des produits en circuits courts comme l’Échoppe de la lune, le comptoir bordelais et la boutique de l’Office de tourisme qui mettent en avant le savoir-faire local.

Dernier-né dans la série des épiceries fines et caviste engagée dans une consommation locale et biologique : La Maison Lejeune, ici Iris vous invite à déguster des produits de qualité « made in Nouvelle-Aquitaine » à des tarifs plus que raisonnables, une nouvelle adresse à découvrir au plus vite !
 

Magasin vrac bordeaux
©Nicolas Duffaure

Pour aller plus loin...