loader

La grande traversée des ponts

Vélo - VTT - Boucle - Culturel

  • Distance : 20km
  • Durée : 4h
  • Moyen de locomotion : à vélo
  • Difficulté : Facile

Télécharger l'itinéraire

 
 

Commune de départ : BORDEAUX
Commune d'arrivée : BORDEAUX

Descriptif : Cette balade urbaine, située de part et d'autre de la Garonne, vous invite à découvrir les nombreuses facettes de la métropole bordelaise. Paysages fluviaux (port de Bassens, berges de Garonne), paysages architecturaux classiques (façades XVIIIe siècle), paysages artistiques et contemporains (nouveaux quartiers, street art, Refuge périurbain) viennent ponctuer cette balade accessible à tous. Un conseil : pour profiter pleinement de cette balade, prévoyez la journée entière. Enfin, grâce aux 4 ponts qui traversent la Garonne vous pourrez ajuster la longueur de votre circuit en fonction de vos envies.

Paysage(s) de l'itinéraire : Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...), Urbain  

Infos pratiques

 

Étapes

  • 1

    Départ

    La balade débute au niveau du Pont de pierre.

 

Points d'intérêt

  • Pont de pierre

    Se dresse devant vous le pont de pierre, le pont le plus ancien de Bordeaux, construit entre 1810 et 1822 sur les ordres de Napoléon.

  • Place de la Bourse et le Miroir d'eau

    Grande réalisation du siècle des Lumières, la place de la Bourse se reflète dans le plus grand miroir d'eau du monde, devenu le point d'orgue des quais.

  • Pont levant Chaban-Delmas

    Avec une hauteur de 77 mètres, il s'impose comme le plus haut pont levant d'Europe et offre un panorama fantastique sur Bordeaux.

  • Cité du Vin

    Au cœur d’une architecture évocatrice, La Cité du Vin est un équipement culturel unique qui donne à voir le vin autrement, à travers le monde, les âges et dans toutes les cultures et toutes les civilisations. Il propose un parcours permanent ponctué de 20 espaces thématiques racontant la culture du vin grâce à une mise en scène immersive et sensorielle, dont la dernière étape vous mènera jusqu’au belvédère pour une dégustation de vin.

  • Bassins à Flot

    Ce quartier, situé de part et d'autre des bassins, a connu de nombreux changements. La vigne et les marais furent progressivement remplacés au 19eme siècle par des raffineries, chantiers navals, bassins à la flot et radoubs. Depuis la rive gauche des bassins on aperçoit la base sous-marine, centre culturel phare, et de nouveaux logements et services sortent progressivement de terre.

  • Pont d'Aquitaine

    Suspendu à 55 mètres au-dessus de l'eau, c'est le dernier pont avant l'estuaire de la Garonne et l'océan. Sa traversée offre des sensations garanties notamment lors du contournement des pilles du pont par l'extérieur !

  • Port de Lormont

    Ancien port de pêche, Lormont a longtemps été un lieu de transit de personnes et de marchandises. Aujourd'hui, le port accueille le voilier l'Arawak, des bateaux de plaisance et permet de rejoindre Bordeaux en navette fluviale avec le Bat3.

  • Entrée du parc de l'Ermitage Sainte-Catherine

    Entre espace naturel et parc aménagé, cette ancienne carrière, bien connue des naturalistes, laisse entrevoir des trésors de nature. À la belle saison, le refuge périurbain Le Nuage vous permettra de passer la nuit dans un hébergement insolite au coeur du parc.

  • Darwin - Caserne Niel

    Lieu de co-working, restaurant, épicerie bio, espaces associatifs, site permanent d’événements réflexifs et festifs… cet espace atypique accueille chaque jour plus d’un millier de personnes !

  • dsc03625

    Ancienne Gare d'Orléans

    Inaugurée en 1852, la gare a été construite pour accueillir la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux. Le bâtiment, avec ses deux pavillons d'angle, a été réhabilité en cinéma et abrite plusieurs restaurants.

  • Passerelle Eiffel

    Premier chantier auquel participe Gustave Eiffel en 1858, la passerelle lui valût déjà une certaine reconnaissance grâce aux techniques qu'il y développa. Passerelle ferroviaire, puis piétonne, elle échappe de peu à la démolition avant d'être finalement classée Monument Historique en 2010. A l'horizon 2020, la passerelle Eiffel deviendra à nouveau un franchissement piéton.